Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez réunit son caucus à Montréal

durée 11h12
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Nouveau chapitre dans la crise au Parti libéral du Québec (PLQ): le chef libéral Pablo Rodriguez convoque ses députés en présentiel à Montréal vendredi pour un caucus après la réponse de Marwah Rizqy à la mise en demeure de son ex-directrice de cabinet, Geneviève Hinse.

La rencontre doit avoir lieu à 13 h et sera suivie d’un point de presse.

Mercredi, l’avocat de Mme Hinse a sommé Marwah Rizqy d'admettre publiquement dans les 24 heures l’absence de motif au congédiement de sa cliente.

Or, la députée de Saint-Laurent n’a pas fait de sortie publique. Elle a plutôt envoyé une lettre à Mme Hinse par l'intermédiaire de son avocate.

Vendredi matin, le 98,5 a révélé le contenu de cette missive. On y affirme que Geneviève Hinse a été congédiée «en raison d'importants manquements en matière d'éthique, notamment en ce qui concerne le respect des normes de l'Assemblée nationale du Québec, des procédures internes et des attentes liées à la fonction qu'elle occupait».

«À cela s'ajoutent des actes répétés d'insubordination, incluant le non-respect d'instructions claires émises par (Marwah Rizqy)», poursuit-on dans la lettre.

On indique que Geneviève Hinse aurait refusé de consulter la commissaire à l’éthique tel que demandé par Mme Rizqy, toujours selon le 98,5.

«Votre cliente est bien au courant des raisons qui ont mené à sa fin d’emploi. Cette décision est intervenue à la suite d’un examen attentif de plusieurs situations préoccupantes observées et communiquées quant à l’exercice de ses fonctions», indique également la missive.

La Presse Canadienne n’a pas été en mesure de confirmer le contenu de la lettre tel que rapporté par le 98,5.

Rappelons que mardi, le chef libéral Pablo Rodriguez a démis la députée Marwah Rizqy de ses fonctions de cheffe parlementaire et l’a suspendue du caucus, évoquant un «bris de confiance».

La raison: Mme Rizqy a congédié sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez, sans lui en parler préalablement.

Dans une déclaration écrite envoyée aux médias mercredi, Mme Hinse s’est défendue en affirmant être «convaincue que rien ne justifiait» son licenciement.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge