Crise au PLQ: le chef Pablo Rodriguez exclut une députée du caucus

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Nouveau chapitre dans la crise au Parti libéral du Québec (PLQ): la députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, est exclue du caucus libéral en raison d’une enquête de la commissaire à l’éthique. L’investigation porte sur l’utilisation des ressources de son bureau de comté pour la course à la chefferie du PLQ.
«Il s’agit d’une décision nécessaire dans les circonstances», a indiqué le whip de l’opposition officielle, Marc Tanguay, dans un communiqué envoyé jeudi en soirée.
Sona Lakhoyan Olivier a appuyé Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie.
Il y a deux semaines, le «Journal de Montréal» a révélé des textos suggérant que des membres qui appuyaient Pablo Rodriguez lors de la course à la direction auraient eu des récompenses en argent. Les personnes à l’origine de ces messages ne sont toutefois pas nommées dans l’article.
La station de radio Cogeco a ensuite affirmé que les deux personnes derrière ces mystérieux textos étaient la députée libérale Sona Lakhoyan Olivier ainsi que la députée caquiste Alice Abou-Khalil. Les deux élues ont démenti et ont envoyé des mises en demeure à Cogeco.
«En tout temps, j’ai respecté les règles. Je n’ai rien à me reprocher, mais j’accepte la décision de mon chef de m’exclure du caucus le temps que la commissaire à l’éthique fasse son enquête. Soyez assurés que j’y collaborerai pleinement», a écrit Mme Lakhoyan Olivier sur le réseau social X jeudi en soirée.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne