Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise au PLQ: le rapport du juge Fournier doit être remis d'ici le 31 janvier 2026

durée 19h29
28 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé, vendredi soir, que le rapport du juge chargé de faire la lumière sur les allégations de paiements pour influencer le résultat de la course à la chefferie du parti sera remis d'ici le 31 janvier prochain.

Le conseil exécutif du PLQ a officiellement entériné vendredi le mandat d'enquête indépendante octroyé au juge à la retraite Jacques R. Fournier.

Le mandat demande notamment à M. Fournier de déterminer si des paiements visant à influencer des votes ont été effectués, d'identifier les personnes impliquées, ainsi que de trouver les montants en cause et le nombre de votes concernés, a indiqué le PLQ, par voie de communiqué.

Le parti a dit s'engager à rendre le rapport public. «L’intégrité de notre parti est non négociable. Avec l’entérinement officiel du conseil exécutif, l’enquête indépendante peut maintenant aller de l’avant pleinement et sans équivoque. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite, de façon rigoureuse et impartiale», a fait valoir le président du PLQ, Rafael P. Ferraro, dans le même communiqué.

Mercredi, l’Unité permanente anticorruption a confirmé «être en validation d’informations à l’heure actuelle concernant des allégations d’actes répréhensibles visant le Parti libéral du Québec».

Le chef libéral, Pablo Rodriguez, a indiqué la même journée que le député libéral fédéral Fayçal El-Khoury a sollicité des dons pour sa chefferie. Or, M. El-Khoury avait préalablement nié avoir quelconque rapport avec la course.

Le PLQ est en crise depuis que la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, a renvoyé sa directrice de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de M. Rodriguez, sans lui en parler préalablement.

À cette histoire s’ajoute un article du «Journal de Montréal» publié la semaine dernière révélant des textos suggérant que des membres qui appuyaient M. Rodriguez lors de la course auraient eu des récompenses en argent. Les personnes à l’origine de ces textos ne sont pas nommées dans l’article.

- Avec des informations de Thomas Laberge, La Presse Canadienne, à Québec

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge