Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crombie démissionne de son poste de cheffe du Parti libéral de l'Ontario

durée 17h51
14 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Bonnie Crombie a démissionné dimanche de son poste de cheffe du Parti libéral de l'Ontario après avoir obtenu un faible soutien lors de l'assemblée générale annuelle du parti.

Les délégués présents ont voté sur la tenue d'une nouvelle course à la chefferie et seulement 57 % s’y sont opposés.

C'est plus que les 50 % requis par la constitution du Parti libéral de l'Ontario pour que Mme Crombie reste en poste, mais certains membres du parti réclamaient sa démission si elle obtenait moins de 66 % des voix.

Dans une déclaration publiée quelques heures après l'annonce des résultats, elle affirme croire que faciliter une transition ordonnée vers un vote à la chefferie est la meilleure décision pour le parti et qu'elle compte démissionner dès la sélection d'un nouveau chef.

L'avis de démission survient quelques heures seulement après que Mme Crombie eut initialement annoncé son intention de demeurer à la tête du parti, ajoutant qu'une course à la chefferie en ce moment ferait plus de mal que de bien au parti.

L'assemblée générale annuelle était la première du parti depuis les élections de février, qui l'ont vu augmenter son nombre de sièges de neuf à 14 et retrouver le statut de parti officiel, mais l'ont également vu échouer à former l'opposition officielle et laisser sa cheffe sans siège à l'Assemblée législative.

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge