Décès du Dr Balfour Mount, le père des soins palliatifs


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le Dr Balfour Mount, qui est reconnu comme étant le père des soins palliatifs, est décédé jeudi dernier dans l'unité de soins palliatifs qui porte son nom à l'Hôpital Royal Victoria, à Montréal.
Le Dr Mount est né à Ottawa. Il a fait ses études en médecine à l’Université Queen’s, en Ontario, puis s'est spécialisé en urologie à Montréal, à l’Université McGill, ainsi qu'en chirurgie oncologique aux États-Unis, au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
Dans son parcours, il s'est intéressé à la détresse vécue par les malades en phase terminale. Il préconisait une approche qui va au-delà des soins curatifs, en mettant l'accent sur les besoins psychologiques et spirituels.
Le Dr Mount se rendra dans les années 1970 au Royaume-Uni pour en apprendre davantage sur la prise en charge en fin de vie, notamment auprès de la Dre Cicely Saunders qui a créé le mouvement des hospices, qui est en quelque sorte à la base des soins palliatifs que l'on connaît de nos jours.
À son retour en 1975, le Dr Mount fonde la première unité complète de soins palliatifs au monde à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill.
L'année d'après, il met sur pied le Congrès international biennal sur les soins aux malades en phase terminale de l’Université McGill qu’il présidera jusqu’en 2004.
Il continuera de s'impliquer de près avec l'Université McGill dans les années 1990, notamment en devenant titulaire de la chaire Eric M. Flanders en médecine palliative et puis en devenant le directeur fondateur du Programme de soins holistiques de McGill.
Aujourd'hui, son legs dans la discipline des soins palliatifs est indéniable. Selon le Temple de la renommée médicale canadienne, en 2015, en Amérique du Nord, 67 % des hôpitaux de soins actifs de plus de 50 lits ont des équipes de soins palliatifs. Il sera d'ailleurs intronisé au temple en 2018.
«Inventer une nouvelle discipline»
Dans un communiqué de presse, le réseau citoyen Vivre dans la dignité fait l'éloge de celui qu'il qualifie de pionnier des soins palliatifs au Canada et à l’international. Le Dr Patrick Vinay, qui l'a côtoyé au fil des ans, écrit quelques mots à son sujet.
«Il a saisi que le lien créé entre le soigné et le soignant demande à se poursuivre dans la fidélité, même quand la guérison n’est plus possible. Il a cherché à obtenir le confort, à partager le réconfort, à accompagner la personne vulnérable afin de lui permettre de bénéficier, au mieux, avec ses proches, des précieux moments de vie qui lui restent. Le Dr Mount venait d’inventer une nouvelle discipline, les soins palliatifs, poussant plus loin encore la vision fondatrice de Cicely Saunders», commente le Dr Vinay.
Le directeur du département de soins palliatifs à l'Université McGill, le Dr Justin Sanders, a publié une déclaration écrite sur le site web de l'université. «Je suis très inspiré par tout ce que Bal (surnom de Balfour pour ses proches) a fait pour transformer les soins de santé, d'une manière qu'il n'avait certainement jamais envisagée ni imaginée. Il l'a fait avec gentillesse, compassion et une force non négligeable», écrit le Dr Sanders
«Je crois que la meilleure façon d'honorer la vie extraordinaire d'un visionnaire comme le Dr Mount est de trouver le visionnaire qui sommeille en nous. Dans 50 ans, j'aimerais que les soins palliatifs à McGill soient reconnus non seulement pour les contributions de leur fondateur, mais aussi pour nos propres contributions à ce travail essentiel», conclut-il.
Au cours de sa vie, le Dr Balfour Mount a reçu de nombreux prix et distinctions pour son apport à la médecine. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec. Il a aussi reçu un prix par l’American Academy of Hospice and Palliative Medicine pour l’ensemble de ses réalisations. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Trois organisations ont par ailleurs créé une distinction en son honneur: l’American Journal of Hospice Care, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Association canadienne de soins palliatifs.
Plus récemment en 2020, Postes Canada a rendu hommage à six médecins et chercheurs canadiens en les affichant sur une nouvelle série de timbres, dont l'un était dédié au Dr Mount.
D'autre part, il est possible de lire ses mémoires qui ont été publiées en 2021 sous le titre Ten Thousand Crossroads: The Path as I Remember It.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne