Décision de libération sous caution pour les passeurs présumés la semaine prochaine


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Trois hommes accusés de trafic de migrants après la découverte de 44 migrants entassés dans une camionnette dans le sud du Québec sauront la semaine prochaine s'ils seront libérés sous caution.
Les avocats d'Ogulcan Mersin, Dogan Alakus et Firat Yuksek ont plaidé devant un juge de la Cour du Québec à Sherbrooke, au Québec, lors d'une audience de deux jours sur le cautionnement qui s'est terminée vendredi.
Les preuves présentées à l'audience sont couvertes par une ordonnance de non-publication, et le juge rendra sa décision le 10 septembre.
Les hommes ont été arrêtés vers 2 h 20 le 3 août près de Stanstead, au Québec, après que la police a intercepté une camionnette près de la frontière américaine.
Les procureurs de la Couronne ont confirmé jeudi que les hommes font face à une nouvelle accusation en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés: organisation de l'entrée au Canada d'un groupe de 10 personnes ou plus.
Ils font maintenant face à trois chefs d'accusation pour avoir prétendument fait entrer clandestinement les 44 migrants, qui, selon la police, étaient principalement haïtiens et comprenaient de jeunes enfants et une femme enceinte.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a qualifié les conditions de vie dans la fourgonnette d'«horribles» et a déclaré que les migrants étaient déshydratés, mais pas gravement blessés.
Un quatrième suspect, Tolga Yilmaz, a été arrêté à l'aéroport international Trudeau de Montréal le 8 août après avoir prétendument tenté de fuir. Yilmaz a été accusé de deux infractions à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à la Loi sur les douanes.
La Presse Canadienne