Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconnexion:53 % des employés travaillent à distance en plus de leurs heures normales

durée 14h55
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Il arrive à 53 % des personnes en emploi de travailler à distance, en dehors de leurs heures normales de travail, pour répondre à des courriels, par exemple, ou faire avancer un dossier, indique un sondage réalisé pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Si, en Ontario, les employeurs sont tenus par une loi d'adopter une politique de déconnexion, ce n'est pas le cas au Québec.

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés croit plutôt à l'autorégulation, puisque la réalité diffère d'un employeur à l'autre. Il a lui-même développé un modèle de politique de déconnexion, dont les employeurs peuvent s'inspirer.

La directrice générale de l'Ordre, Manon Poirier, croit que les employeurs y trouveraient leur avantage, tout comme les employés, puisqu'il y a des risques associés à l'hyperconnectivité au travail, tant pour la santé mentale que physique.

Environ 16 % des personnes en emploi rapportent travailler pour un employeur qui a mis en place une telle politique de déconnexion. Ce pourcentage est destiné à croître dans les prochaines années, soutient Mme Poirier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge