Défense: le Bloc s'inquiète du silence de Mélanie Joly sur la répartition régionale


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Bloc québécois (BQ) s'inquiète pour les entreprises du Québec, à la suite d'un discours de la ministre Mélanie Joly jeudi à Toronto sur sa stratégie industrielle et de défense.
La ministre de l'Industrie n'a pas évoqué clairement l'importance d'une répartition régionale proportionnelle des investissements massifs en défense que fait miroiter le gouvernement Carney, a déploré le Bloc.
Sous le règne libéral précédent, de 2015 à 2023, le Québec a reçu 15,2 milliards $ en contrats et dépenses militaires du gouvernement, selon des données obtenues par le Bloc et fournies à La Presse Canadienne.
Cela correspondrait à 18,79 % du total des dépenses canadiennes dans le domaine et c'est donc moins que la part de la population du Québec dans l'ensemble canadien, soit 22,3 %.
Selon le chef bloquiste Yves-François Blanchet, le silence de Mme Joly est terriblement révélateur.
En mêlée de presse dans le foyer des Communes, le leader bloquiste a accusé le gouvernement de considérer les provinces comme des succursales et de ne pas tenir compte des entités régionales du pays.
Le premier ministre François Legault a déjà fait savoir que le Québec voulait avoir sa part du gâteau et qu'il voulait miser sur le secteur de la défense.
Par ailleurs, Investissement Québec a indiqué avoir dressé une liste de «quelque 1200 entreprises qui évoluent déjà dans le secteur de la défense et de la sécurité, ou dont l’expertise pourrait trouver des applications dans le secteur de la défense et de la sécurité et qui présentent un potentiel de percer ce marché».
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne