Demandeurs d'asile: Legault somme Carney d'intervenir auprès de sa ministre

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — François Legault somme le premier ministre du Canada, Mark Carney, d'«intervenir» auprès de sa ministre de l'Immigration dans le dossier des demandeurs d'asile.
Dans une déclaration transmise à Radio-Canada mardi, le cabinet de la ministre fédérale Lena Diab a affirmé qu'Ottawa en faisait déjà assez pour le Québec. La somme transférée atteindrait plus de 1,5 milliard $ pour l'année 2024-2025.
«Au-delà de l'argent, on a un gros problème à Montréal. On a plus de 100 000 demandeurs d'asile. On a presque la moitié des demandeurs d'asile du Canada», a déclaré M. Legault en mêlée de presse à Québec, mardi.
«Ce n'est pas seulement une question d'argent; c'est une question d'intégration au français. À 43 % de francophones sur l'île de Montréal, on doit réduire le nombre de demandeurs d'asile à Montréal.
«Je demande à Mark Carney d'intervenir auprès de sa ministre de l'Immigration pour lui expliquer qu'on doit réduire le nombre de demandeurs d'asile à Montréal», a-t-il renchéri.
Le mois dernier, le ministre québécois de l'Immigration, Jean-François Roberge, avait réitéré sa menace de couper l'aide sociale aux demandeurs d'asile.
«Quand les gens (...) n'ont pas d’emploi, qu'ils ont de la misère à s'enraciner ici, et bien à terme, le gouvernement québécois réduira de manière importante l'aide sociale pour que ces personnes-là soient incitées à aller dans une autre province», avait-il déclaré.
Caroline Plante, La Presse Canadienne