Déménagements: Montréal lance un appel pour garder la ville propre


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Quelques jours avant le 1er juillet, jour de déménagement, la Ville de Montréal encourage les citoyens à garder la ville propre, à revaloriser ce qui peut être revalorisé et à bien gérer leurs rebuts.
Jeudi matin, au coin des rues Duluth et de l’Esplanade, à l’extrémité sud du parc Jeanne-Mance, un employé de l’organisme RebutRécup décharge une remorque tirée par un vélo.
Celle-ci contient des meubles de seconde main.
Un conteneur maritime a été installé temporairement à cet endroit achalandé du Plateau-Mont-Royal pour que les citoyens de tous les arrondissements puissent y déposer des électroménagers fonctionnels, des jouets, ou encore des meubles qu’ils n’utilisent plus.
«Les gens et les citoyens qui aimeraient se départir de meubles et d’objets en bon état sont invités à s'inscrire via notre formulaire d'inscription qui est disponible en ligne. Et par la suite on pourra venir collecter à domicile leurs meubles gratuitement et les amener ici au conteneur qui est derrière moi», a expliqué Laure Tapiero, porte-parole de l'organisme Sollicité, qui a mis sur pied le programme RebutRécup.
Des employés de RebutRécup sillonnent également les rues pour ramasser les meubles abandonnés.
Certains objets récupérés sont revendus tandis que d’autres sont distribués à des organismes.
«On demande aux gens de redonner une deuxième vie aux objets, et aujourd'hui, on est très fiers d'être accompagnés par le programme RebutRécup», a indiqué le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, qui avait organisé une conférence de presse devant le conteneur de RebutRécup, face au parc Jeanne-Mance.
À quelques jours du 1er juillet, jour de déménagement pour des dizaines de milliers de Montréalais, le porte-parole de la Ville a appelé les citoyens à valoriser ce qui peut être valorisé, mais aussi à s’assurer de bien trier les déchets.
«À ce moment-ci de l’année, on a terminé l’effort de début de saison et la ville est propre. On veut maintenir cette propreté», alors, pendant les déménagements, «on demande aux gens de bien trier les objets dont ils veulent se départir».
M. Sabourin a également demandé à la population de respecter les heures et les jours de collecte.
«Je pense que ce qui fait le plus mal à l'environnement à Montréal, c'est les dépôts sauvages, c’est-à-dire de laisser à tout moment des objets traîner sur le territoire.»
Il a ajouté que certains arrondissements prévoient des «collectes spéciales pour les encombrants» comme les «sofas, les matelas et les gros morceaux d’électroménagers», et a précisé que les écocentres de Montréal seront ouverts le 1er juillet.
Le porte-parole de la Ville a expliqué «qu’historiquement, à peu près 115 000 personnes déménagent sur le territoire de Montréal le 1er juillet», ce qui a une incidence importante sur la collecte des ordures et des matières recyclables.
«Ça fait beaucoup de vidanges, mais aussi beaucoup de recyclage, ça représente à peu près 5000 tonnes d'objets à récupérer.»
Pour se procurer un bac à ordures, un bac de recyclage ou un bac de compost, les citoyens qui aménagent sont invité à consulter la marche à suivre de leur arrondissement. Pour plus de détails sur les horaires de collectes, ils peuvent visiter le site Info-collectes.
Également, RECYC-QUÉBEC a mis en ligne cette semaine un nouveau guide pour un déménagement écoresponsable.
Le guide a pour but de faciliter la gestion des matières résiduelles durant la période de déménagement.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne