Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de caquistes se réunissent en congrès à Gatineau cette fin de semaine

durée 08h28
27 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

GATINEAU — Des centaines de membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) convergeront à Gatineau en fin de semaine à l'occasion d'un congrès ayant pour thème la loi et l'ordre.

Déjà, samedi matin, plusieurs manifestants des grandes centrales syndicales étaient massés près de l'entrée du palais des congrès pour les accueillir.

Les syndicats en ont contre la volonté du gouvernement Legault de s'attaquer à leur gouvernance.

Alors que la CAQ est au plus bas dans les sondages, plusieurs des résolutions qui seront débattues en congrès samedi et dimanche ont des accents conservateurs.

Les caquistes proposent notamment d'interdire les manifestations masquées, mais aussi de créer des zones tampons pour interdire de manifester autour de certains lieux dits sensibles, comme les écoles.

Ils pourraient aussi voter pour sanctionner la possession d'objets dangereux lors de rassemblements, et interdire les campements sur des lieux publics ou privés, afin de préserver l'ordre et la sécurité.

Les membres devront en outre se prononcer sur la mise en place d'un registre public des délinquants sexuels et une réforme du régime de libérations conditionnelles.

Un vote de confiance sur le leadership du chef François Legault n'est pas à l'ordre du jour; selon les statuts du parti, un vote de confiance n'a lieu qu'après l'élection générale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge