Des chercheurs étudient l'usage de drones pour la pulvérisation de pesticide

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Des chercheurs de l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, étudient l'utilisation de drones pour la pulvérisation de pesticide, même si le gouvernement fédéral demeure strict dans la réglementation.
L'équipe de recherche examine comment les plantes absorbent les liquides pulvérisés par un drone. Des résultats préliminaires laissent entendre que les drones peuvent être aussi efficaces que l'équipement traditionnel pour jeter des produits chimiques dans les champs agricoles.
Chloe Toombs, une étudiante en maîtrise qui fait partie de l'équipe de recherche, dit que cette recherche pourrait procurer de bonnes nouvelles pour les fermiers: les drones auraient un effet moins destructeur sur certaines plantes.
L'utilisation de drone pour la pulvérisation de pesticide est très réglementée au Canada par rapport à d'autres pays.
Santé Canada exige des preuves scientifiques démontrant que la pulvérisation par drone ne représente un risque pour la population ou l'environnement.
Mme Toobs et son équipe espèrent que leur étude convaincra le gouvernement fédéral de relâcher certaines règles et contribue à une agriculture plus efficace et moins coûteuse.
Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne