Des citoyens prévoient manifester contre Israel-Premier Tech à Montréal


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des manifestants doivent se rassembler dimanche après-midi au pied du mont Royal pour s'opposer à la participation de l'équipe Israel-Premier Tech (IPT) au Grand Prix cycliste de Montréal.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, les groupes Cyclistes pour la Palestine, Palestiniens et Juifs unis (PAJU) et Désinvestir pour la Palestine appellent les citoyens à se mobiliser pour demander aux organisateurs de l'événement et à ses commanditaires «d’exclure l’équipe complice de génocide des Grands Prix au Québec».
Les organisations accusent IPT de «complicité avec l'entité génocidaire» et de «blanchiment sportif» («sportswashing»), une expression utilisée lorsqu'une organisation a recours à une activité sportive pour améliorer sa réputation et camoufler ses méfaits.
Des manifestations contre IPT ont eu lieu ces dernières semaines à la Vuelta en Espagne, ce qui a amené l'équipe à modifier son maillot pour retirer toute mention à Israël.
Vendredi, une poignée de manifestants propalestiniens s'étaient rassemblés lors du Grand Prix cycliste de Québec, également dans le but de s'opposer à la présence d'IPT lors de la compétition.
IPT n'est pas financé par l'État d'Israël, mais par le milliardaire d'origine québécoise Sylvan Adams, installé dans ce pays depuis des années. Amateur de cyclisme, il est des commanditaires principaux de l'équipe.
Plus tôt en septembre, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lui a exprimé son soutien, parce qu'il a refusé de retirer son équipe des épreuves sportives malgré les manifestations des opposants.
L'autre commanditaire principal de l'équipe est Premier Tech. Il s'agit d'une grande entreprise québécoise dont le siège se trouve à Rivière-du-Loup.
Elle conçoit une vaste gamme de produits, des systèmes automatisés destinés entre autres à l'industrie manufacturière, des produits qui servent aussi à la gestion et l'assainissement des eaux, ainsi que toutes sortes de produits utilisés en agriculture, des engrais, etc.
- Avec des informations de Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
La Presse Canadienne