Des députés du BQ à la manif pour le retour des trains de passagers en Gaspésie


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un rassemblement est prévu samedi matin à la gare de Matapédia pour réclamer le retour des services de trains de passagers jusqu'à Gaspé.
Les députés bloquistes Alexis Deschênes et Maxime Blanchette-Joncas ont joint leurs voix à celle des citoyens et de l'association Trajectoire Québec pour réclamer que Via Rail, qui est largement subventionnée par le gouvernement fédéral, offre de meilleurs services collectifs au Québec en région, là où les rails existent.
En conférence de presse sur la colline du Parlement vendredi, quelques heures avant de prendre le train jusqu'à Matapédia, le député de la circonscription fédérale de la Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj, Alexis Deschênes, a interpellé le gouvernement fédéral.
Il a souligné que le gouvernement du Québec a notamment investi 355 millions $ pour la rénovation des rails entre Matapédia et Port-Daniel-Gascons.
«Ce que nous voulons en Gaspésie, c'est que Via Rail reprenne le service de trains de passagers jusqu'à Port-Daniel-Gascons, et ce, dans les meilleurs délais», a déclaré M. Deschênes aux journalistes avant la période de questions à la Chambre des communes, vendredi, où il est ensuite revenu sur cette revendication.
«Elle est portée par nous au Bloc québécois, mais elle est aussi portée par 20 000 personnes qui ont signé une pétition. Tous les préfets (des MRC) de la Gaspésie ont adopté une résolution unanime demandant le retour de Via Rail et l'Assemblée nationale du Québec a passé aussi une résolution unanime en mai 2025 pour réclamer le retour de Via Rail en Gaspésie», a-t-il précisé pour illustrer l'importance de cet enjeu, soulignant également qu'il y a eu des manifestations le 6 septembre dernier dans plusieurs gares de la région pour revendiquer le retour des services aux passagers de Via Rail.
«Il faut savoir que Via Rail vit grâce aux fonds publics du gouvernement fédéral: 1,3 milliard $ a été accordé à Via Rail dans les crédits que nous avons votés en juin dernier, dont environ 400 millions $ pour combler son déficit d'exploitation. Via Rail n'est pas rentable, c'est un transport collectif», a souligné le député Alexis Deschênes.
Son collègue Maxime Blanchette-Joncas, député bloquiste de Rimouski—La Matapédia, a par ailleurs affirmé que la demande ne se limite pas à la réalité des Gaspésiens, qui luttent pour retrouver ce service depuis 2013.
«Le Bloc québécois demande que l'offre soit bonifiée et que les horaires soient adaptés pour répondre réellement aux besoins de la population, notamment du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, mais également de l'ensemble des régions du Québec parce qu'il y a plusieurs autres régions du Québec qui vivent ces mêmes réalités», a déclaré M. Blanchette-Joncas. «On souhaite avoir de véritables correspondances vers Québec et Montréal», a-t-il ajouté.
Le train transportant les députés bloquistes Alexis Deschênes et Maxime Blanchette-Joncas, ainsi que leur collègue et porte-parole du BQ en matière de Transports, d'infrastructures et des collectivités, Xavier Barsalou-Duval, devait arriver à la gare de Matapédia samedi matin, vers 5 h 30, selon la Coalition pour le retour des services du train passager de Via Rail en Gaspésie, soit juste à temps pour participer au rassemblement de citoyens.
Philippe Jacques, co-directeur général de Trajectoire Québec, est aussi allé à Ottawa la veille pour souligner l'importance du transport collectif en région, dans ce cas-ci par train.
«Le transport en région est très important. En Gaspésie, ça fait 12 ans maintenant qu'ils n'ont plus de train. Il y a des milliers de personnes qui en ont besoin pour se déplacer pour aller des fois à des rendez-vous médicaux. Quand on habite en région, il n'y a pas nécessairement de grand hôpital à 10, 15 minutes de chez soi», a-t-il fait valoir.
«Ces gens ont besoin du train pour se déplacer», a affirmé M. Jacques, tout en soulignant l'utilité aussi pour les étudiants qui doivent aller étudier dans les grands centres, à l'université, et qui pourraient s'en servir pour aller voir leurs proches.
Durant la période de questions à la Chambre des communes vendredi, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et du Commerce intérieur, a déclaré en anglais que le gouvernement Carney est sensible à cet enjeu.
«Notre gouvernement soutient et croit au service de transport ferroviaire de passagers. Monsieur le président, VIA Rail s’est engagé à retourner en Gaspésie dès que les travaux de réhabilitation auront été complétés», a-t-il affirmé.
Helen Moka, La Presse Canadienne