Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dizaines de personnes manifestent à Iqaluit en soutien au Groenland

durée 15h50
17 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

IQALUIT — Des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi dans la capitale du Nunavut en solidarité avec le peuple inuit du Groenland, inquiet des nouvelles menaces du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de l'île.

Aaju Peter, l'avocate et militante qui a organisé le rassemblement matinal à Iqaluit, raconte que les participants ont scandé «Le Groenland appartient au peuple groenlandais» en inuktut pendant qu'ils défilaient pendant une heure dans le froid et le vent.

Âgée de 66 ans, Mme Peter est née au Groenland et y a des proches qui sont extrêmement préoccupés par les menaces de M. Trump de prendre le contrôle de l'île.

Elle explique que, tout comme le Nunavut, le Groenland est principalement habité par des Inuits et d'autres peuples autochtones nordiques, mais que l'île est sous souveraineté danoise.

Laakkuluk Williamson, cinéaste, explique qu'elle a participé au rassemblement matinal parce que les Inuits du Nunavut et du Groenland sont séparés par des frontières coloniales, mais qu'ils partagent la même culture et sont solidaires les uns envers les autres.

M. Trump a renouvelé aujourd'hui ses appels à prendre le contrôle du Groenland et a annoncé qu'il imposerait à partir du mois prochain une taxe à l'importation de 10 % sur les marchandises provenant de huit pays européens en raison de leur opposition à une prise de contrôle américaine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge