Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ordres d'évacuation en lien avec les inondations levés en C.-B.

durée 07h40
14 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

ABBOTSFORD — La Ville d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a indiqué que les eaux de crue se retiraient samedi et que certaines zones présentaient une nette amélioration, alors que des alertes d'évacuation prenaient fin.

En fin de journée samedi, les autorités ont annoncé la levée des alertes d'évacuation pour 1069 propriétés dans les secteurs de Sumas Prairie Ouest et Sumas Prairie Est, et le passage d'un ordre d'évacuation à une simple alerte pour 160 autres propriétés, permettant ainsi à leurs résidents de rentrer chez eux.

Les ordres d'évacuation restent en vigueur pour 325 propriétés dans l'ensemble de Sumas Prairie.

Par ailleurs, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé la réouverture des voies en direction ouest de la route Transcanadienne. La circulation sur les voies en direction est est toujours déviée.

Toutefois, les inondations dans la région ne sont peut-être pas terminées.

Environnement Canada a averti que de nouvelles pluies sont attendues dans la vallée du Fraser, déjà saturée. Les prévisions annoncent une importante quantité de précipitations lundi et en début de semaine prochaine. L'agence fédérale met également en garde contre un risque accru de glissements de terrain, car les pluies pourraient déstabiliser des pentes encore plus.

La ville d'Abbotsford a publié un communiqué plus tôt samedi, avertissant que l'eau continuait de déferler du fleuve Nooksack, dans l'État de Washington, où il avait débordé pour la première fois mercredi.

Le communiqué indiquait que les routes secondaires étaient toujours inondées et précisait que les cartes en ligne affichaient des informations inexactes concernant les routes toujours fermées. Quant à la route principale, il était impossible de traverser Abbotsford et Chilliwack pour rejoindre l'est de la Colombie-Britannique.

Avec de nouvelles précipitations prévues pour dimanche, les autorités de Chilliwack ont averti que les rivières locales devraient déborder, ce qui pourrait entraîner des inondations localisées. Elles ont toutefois précisé que les débits devraient être moins importants que plus tôt cette semaine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge