Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des organisations et des syndicats réagissent au budget fédéral

durée 19h14
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Voici des réactions d'organisations et de syndicats au budget déposé mardi par le gouvernement Carney.

Affaires

«Face à une conjoncture marquée par des pressions protectionnistes et des perturbations des chaînes d’approvisionnement, ce budget devrait contribuer à ce que le Canada passe d’une posture défensive à une stratégie de croissance. Il contient des mesures intéressantes, mais le budget aurait pu aller plus loin afin d’améliorer l’environnement d’affaires et permettre à nos entreprises de créer davantage de richesse.»

- Norma Kozhaya, économiste en chef et vice-présidente à la recherche du Conseil du patronat du Québec (CPQ)

«L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec accueille favorablement les mesures annoncées dans le budget fédéral 2025-2026 (…) Celles-ci témoignent d’une volonté claire d’accélérer les investissements en faveur des infrastructures en eau et de l’accélération de la construction résidentielle, deux leviers essentiels pour répondre à la crise de l'habitation.»

- Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

«Aujourd'hui, le gouvernement a manqué une occasion de fournir un allègement fiscal significatif aux PME du Canada. Il aurait pu s'attaquer au cœur du problème en réduisant le taux d'imposition des PME, libérant ainsi des millions de dollars que les entreprises auraient pu investir dans leurs employés, les technologies et leurs opérations.»

- Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)

«Le budget dévoilé aujourd’hui envoie un signal clair: le développement de nos infrastructures est la pièce maîtresse de la prochaine économie canadienne. À cet égard, nous saluons les investissements de 115 milliards $ sur cinq ans dans les infrastructures, dont plusieurs de ces sommes ont déjà été annoncées. Ces investissements sont une occasion de bâtir des infrastructures modernes qui intègrent des solutions innovantes et locales.»

- Isabelle Dessureault, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

«Si nous reconnaissons certaines mesures annoncées par le gouvernement, nous restons inquiets quant à sa volonté à appuyer la croissance touristique du pays. Le tourisme génère 130 milliards $ en recettes au Canada, dont plus de 18 milliards $ au Québec. Il joue un rôle central dans le développement des régions et la création d’emplois. Il faut lui donner les moyens d’être un moteur stratégique de développement économique.»

- Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l'Alliance de l’industrie touristique du Québec

Syndicats

«La centrale syndicale salue d’une part l’accroissement de l’investissement public en réponse à la guerre commerciale qui ébranle l’économie canadienne. Elle considère néanmoins que certains choix budgétaires, tels que des baisses d’impôts et une augmentation démesurée du budget alloué à la défense, minent la capacité du gouvernement à appuyer des secteurs stratégiques et à améliorer les conditions de vie de la population.»

- Confédération des syndicats nationaux (CSN)

«Nous saluons l'injection de fonds dans Radio-Canada et le fait de dégager le diffuseur public de l'exercice d'examen exhaustif des dépenses du gouvernement fédéral. Le soutien à TV5Monde est aussi une bonne nouvelle pour la sauvegarde des médias.»

- Annick Charette, présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture-CSN

«Nous le savons tous, les travailleurs et travailleuses souffrent des caprices de notre voisin du sud avec sa guerre commerciale sur les tarifs douaniers. La dernière chose que souhaite le Québec en ce moment, c'est une élection fédérale. La FTQ invite donc le gouvernement et les partis d'opposition à trouver des voies de passage pour assurer la stabilité politique afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs et travailleuses et de toute la population.»

- Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

«Pour ce qui est de défendre les emplois canadiens, le gouvernement actuel doit se relever les manches de nouveau. Les tarifs de Trump et les menaces commerciales mettent les travailleuses et travailleurs du Canada en péril, et le gouvernement ne peut pas se croiser les bras devant cela. Il nous faut des investissements générationnels dans le logement et l'infrastructure publique — construits par une main-d'œuvre syndiquée à l'aide de matériaux faits au Canada — pour assurer de bons emplois et maintenir la prospérité ici au Canada.»

- Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

Organisations

«Le budget présenté aujourd’hui par le ministre François-Philippe Champagne représente une occasion ratée de s’attaquer avec sérieux aux problèmes de logement et d’itinérance. Non seulement n’accorde-t-il pas de budgets additionnels à Maisons Canada, pourtant une des promesses électorales phares du premier ministre Mark Carney, mais il prévoit que sa mise en place sera très longue (…) De plus, il ne précise toujours pas les cibles que cette nouvelle agence fédérale devra atteindre pour faire reculer les crises d’abordabilité des logements et d’itinérance qui frappent tout le Canada dont le Québec.»

- Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

«À un moment où l’économie mondiale connaît une transformation profonde et où le Canada doit impérativement assurer son avenir économique, les investissements annoncés aujourd’hui marquent une étape décisive pour consolider la position du pays comme destination mondiale de l’excellence en recherche.»

- Robert Asselin, chef de la direction de U15 Canada

«Alors que le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, souhaite bâtir un Canada fort avec son budget 2025-2026, sa décision de maintenir la réduction de 45 % du nombre de travailleurs étrangers temporaires ne fera qu’affaiblir l’économie des régions du Québec. (…) Par ailleurs, nous savons tous que de nombreuses infrastructures locales arrivent en fin de vie utile et sont mal adaptées aux défis posés par les changements climatiques. »

- Fédération québécoise des municipalités (FQM)

«Or, si le budget comprend de nombreuses mesures positives pour renforcer la compétitivité climatique du Canada, des détails importants restent à régler, particulièrement au chapitre des politiques centrales, comme la tarification du carbone industriel, le resserrement des règlements sur le méthane et les crédits d’impôt pour l’expansion de l’électricité propre. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral sur ces politiques essentielles (…)»

- Rick Smith, président de l’Institut climatique du Canada

«On s’engage encore dans la voie des énergies fossiles en repoussant aux calendes grecques les projets structurants qui seraient bénéfiques pour l’environnement. On met en doute des mesures environnementales concrètes pour faire plaisir à l'industrie pétrogazière, comme le plafonnement des émissions, qu'on souhaite remplacer par des mesures à l'avenir incertain, qui dépendent notamment de la bonne volonté de l'Alberta.»

- Charles-Édouard Têtu, analyste en politiques climatiques et énergétiques chez Équiterre

«PolySeSouvient se réjouit de voir que le budget 2025-2026 dévoilé aujourd'hui prévoit le maintien du financement pour l'achèvement du programme de rachat des armes d'assaut interdites. Le financement promis est un bon début de la part du nouveau gouvernement pour tenir les promesses électorales du premier ministre Carney de promulguer des lois responsables sur les armes à feu et de soutenir sa priorité déclarée de garantir la sécurité des Canadiens.»

- PolySeSouvient

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge