Des rassemblements pour soutenir les travailleurs des postes à travers le pays


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Des rassemblements de soutien aux travailleurs de Postes Canada doivent avoir lieu samedi partout au pays, dans un contexte de tensions persistantes entre l'employeur et le syndicat qui représente environ 55 000 employés.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé les rassemblements sur son site web, précisant que des sympathisants se rassembleront dans 13 villes, dont Halifax, Toronto et Vancouver.
Le syndicat affirme que ses membres ne cesseront pas de se battre pour protéger et agrandir le service postal public, alors que Postes Canada réclame des suppressions d'emplois et des réductions de services.
Postes Canada a présenté mercredi au syndicat ce qu'elle a qualifié de ses «offres finales», comprenant des concessions, notamment la fin des heures supplémentaires obligatoires et une prime à la signature pouvant atteindre 1000 $.
La société a toutefois maintenu sa proposition d'augmentation salariale cumulative de 14 % sur quatre ans et de personnel à temps partiel sur les quarts de fin de semaine, un point de friction majeur dans les négociations.
Postes Canada dit que les deux parties sont dans une impasse après des mois de conciliation et de médiation, et a demandé à la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, de forcer un vote des membres du syndicat sur ses dernières propositions.
Le syndicat est en position de grève légale depuis le 23 mai, mais a jusqu'à présent opté pour une interdiction des heures supplémentaires.
La société d'État a rapporté cette semaine avoir enregistré des pertes d'exploitation de près de 1,3 milliard $ l'an dernier, ce qui soulève de nouvelles questions sur son modèle d'affaires alors que les volumes de lettres chutent.
Un rapport annuel publié plus tôt cette semaine indique qu'une grève d'un mois l'automne dernier, découlant des mêmes négociations contractuelles, a coûté 208 millions $ à l'organisation.
Le STTP a tenu un piquet de grève pendant 32 jours à la fin de l'année 2024, entravant la livraison du courrier pendant la période des fêtes de fin d'année.
— Avec des informations de Christopher Reynolds, à Montréal
La Presse Canadienne