Deux traversiers connaîtront de nouveaux jours de grève en octobre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les usagers des traversiers de Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout connaîtront des perturbations en octobre, alors que les travailleurs syndiqués ont envoyé de nouveaux avis de grève lundi.
Le Syndicat national des traversiers du Québec, affilié à la CSN, a indiqué que la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout sera en grève les 2 et 9 octobre, tandis que celle de Québec-Lévis débrayera le 16 octobre.
«Alors que la Société des traversiers du Québec déclarait publiquement la semaine dernière qu'elle nous avait déposé une nouvelle offre bonifiée, nous souhaitons préciser qu'il s'agit exactement de la même offre que nous avions rejetée en pleine table de négociation le 22 juillet dernier. Ajoutons que le secrétariat du Conseil du Trésor est également très au fait de ce rejet du comité de négociation. Notre négociation est donc dans une impasse», a affirmé Patrick Saint-Laurent, le président du syndicat, par voie de communiqué.
Ces deux traverses avaient déjà connu des interruptions en raison de jours de grève en juillet dernier.
Le Syndicat national des traversiers du Québec-CSN représente 200 employés travaillant à la traverse de Québec-Lévis, à l'atelier de réparation navale de Québec, ainsi que sur terre et sur mer à la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout.
La Société des traversiers a déjà conclu une entente avec le Syndicat des métallos, affilié à la FTQ, qui représente environ 150 membres, soit des officiers mécaniciens et officiers de navigation. L’entente a été entérinée dans une proportion de 80 pour cent.
La Presse Canadienne