Disney+ emboîte le pas à Netflix et sévira contre le partage de mots de passe
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Disney+ imite son grand concurrent Netflix et sévira contre le partage de mots de passe. Le service de diffusion en continu a mis à jour sa politique d’utilisation pour préciser à ses abonnés qu’il leur est désormais «interdit de partager (leur) abonnement en dehors de (leur) foyer».
Dans un courriel envoyé mardi soir à ses abonnés, Disney+ indique que des changements ont été apportés à son contrat d’abonnement, dont certains concernent le partage de mot de passe.
«Il vous est interdit de partager votre abonnement en dehors de votre foyer. "Foyer" désigne l'ensemble des appareils associés à votre résidence personnelle principale, étant utilisés par les individus qui y résident», peut-on lire dans le contrat d’utilisation de Disney+, dont la dernière mise à jour date du 22 septembre.
Cette mise à jour entrera en vigueur dès la prochaine facturation pour les abonnés du Québec, ou le 1er novembre ailleurs.
Pour l’instant, Disney+ indique seulement qu’elle se réserve le droit de «restreindre ou résilier l’accès» à son service à toute personne qui ne respecte pas cette nouvelle règle.
«Nous pouvons, à notre seule discrétion, analyser l'utilisation de votre compte afin de déterminer si vous respectez le présent contrat», indique l’entreprise, sans toutefois mentionner comment elle compte mener de telles vérifications.
Disney+ emboîte ainsi le pas à Netflix, qui a aussi commencé à s’attaquer au partage de mot de passe plus tôt cette année.
Contrairement à son rival, Disney+ n’offre toutefois pas pour l’instant la possibilité à ses abonnés d’ajouter un autre utilisateur à leur compte à un tarif réduit. Il coûte actuellement 7,99 $ par mois à un abonné de Netflix Premium pour ajouter une personne qui ne réside pas à la même adresse à son compte.
Cependant, le nouveau contrat d’utilisation de Disney+ souligne que l’interdiction de partager son compte à l’extérieur de son foyer s’applique «sauf si expressément autorisé par votre Niveau de Service», ce qui pourrait ouvrir la porte à une offre similaire à celle de Netflix ultérieurement.
À l’heure actuelle, les seules possibilités pour s’abonner à Disney+ sont le forfait mensuel à 11,99 $ ou le forfait annuel qui coûte 119,99 $.
Le 1er novembre, un nouveau forfait à 7,99 $ par mois s’ajoutera à l’offre de Disney+, mais celui-ci contiendra des publicités. Un nouveau plan Premium, donnant accès à la diffusion en 4K, verra aussi le jour au coût de 14,99 $ par mois.
En août, le président-directeur général de la Walt Disney Company, Bob Iger, avait promis de rendre les services de diffusion en continu de l'entreprise plus rentables en s'attaquant notamment au partage de mots de passe.
Mathieu Paquette, La Presse Canadienne