Doug Ford veut retirer les radars de vitesse automatique de l'Ontario


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
L'Ontario présentera un projet de loi le mois prochain pour interdire l'utilisation de radars de vitesse automatiques dans toute la province, a annoncé jeudi le premier ministre Doug Ford.
Ces dernières semaines, M. Ford a dénoncé ces appareils en suggérant qu'ils ne ralentissent pas la circulation et ne sont utilisés par certaines municipalités que pour générer des revenus.
«Les gouvernements doivent remettre plus d'argent dans les poches des citoyens pour les aider à vivre plus facilement», a déclaré M. Ford jeudi lors de l'annonce à Vaughan, en Ontario.
«Mais malheureusement, trop de gouvernements font le contraire. Ils augmentent les impôts et prennent encore plus d'argent dans les poches des citoyens. Ces dernières années, nous avons vu des municipalités de toute la province utiliser les radars automatiques comme une source d'argent facile.»
Toronto a infligé environ 40 millions $ d'amendes liées aux radars automatiques en 2024. Depuis le début 2025, le total a déjà dépassé les 45 millions $.
37 municipalités ontariennes sont équipées de radars automatiques, a indiqué M. Ford.
La campagne du premier ministre contre les radars automatiques survient quelques semaines après la suppression de 17 radars automatiques à Toronto en deux jours. La mairesse de la ville, Olivia Chow, a dénoncé cette interdiction, la jugeant injustifiée.
«Cela envoie le message aux citoyens que le gouvernement provincial accepte les excès de vitesse, a-t-elle affirmé. Cela rendra nos routes moins sûres.»
M. Ford estime que la circulation peut être ralentie par d'autres mesures, comme l'installation de grands panneaux lumineux clignotants. La province obligera les municipalités qui ont actuellement des radars à les utiliser dans les zones scolaires.
«Pourquoi devons-nous imposer des amendes aux conducteurs? a demandé M. Ford. Pourquoi ne pas les faire ralentir (…) plutôt que de les laisser dépasser un radar?»
Impact sur la vitesse
Des études récentes et des données municipales indique cependant que les radars réduisent bel et bien les excès de vitesse.
Une étude menée par l'Hôpital pour enfants malades de Toronto et l'Université métropolitaine de Toronto a révélé que les radars ont réduit les excès de vitesse de 45% à Toronto.
Un rapport du personnel de Brampton publié plus tôt ce mois-ci indiquait que la ville avait constaté une réduction moyenne de la vitesse de plus de neuf kilomètres par heure aux emplacements des radars automatiques. Mississauga a rapporté des résultats similaires. Cinq radars à Brampton ont enregistré des réductions de vitesse de plus de 20 kilomètres par heure, selon le rapport.
M. Ford a argumenté que le fait même que des contraventions continuent d'être données - 65 000 pour un seul radar à Toronto - prouve leur inefficacité.
«Les radars ne ralentissent pas les gens, sinon il n'y aurait aucune contravention si les gens ralentissaient, a soutenu le premier ministre. Au lieu de cela, il y a des centaines de milliers de contraventions. C'est une preuve tangible.»
La porte-parole libérale en matière de transports, Andrea Hazell, a soutenu que les règles concernant les radars pourraient être améliorées afin de «maximiser l'équité», mais que les supprimer complètement est irresponsable.
«Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain simplement parce que le premier ministre pense que cela lui donnera une meilleure cote de popularité», a écrit Mme Hazell dans un communiqué.
«Il est irresponsable d'élaborer une politique de sécurité routière sans une réflexion approfondie et fondée sur des données probantes, et c'est exactement ce que fait le premier ministre Ford.»
Le gouvernement a souligné que les municipalités seraient également encouragées à installer des dos d'âne, des passages piétons surélevés et des ronds-points. M. Ford a annoncé la création d'un nouveau fonds pour compenser une partie de ces coûts, mais n'a pas pu en fournir le montant jeudi.
Le maire de Vaughan, Steven Del Duca, a affirmé que sa municipalité avait décidé de mettre fin à son programme de radars faisait à la suite de témoignages de personnes ayant reçu des contraventions.
«Des personnes à revenu fixe, des retraités rentrant du bingo un vendredi soir à 23 h, des personnes qui n'avaient jamais reçu de contravention pour excès de vitesse de toute leur vie de conducteur se sont vu remettre non pas une, ni deux, mais parfois six, sept, voire huit contraventions», a-t-il rapporté.
«Les citoyens de cette ville, et je soupçonne les citoyens de l'Ontario, souhaitent que nous nous concentrions sur ce que j'appellerais les vrais criminels.»
L'Association des policiers de l'Ontario s'est prononcée en faveur de la décision du premier ministre, mais l'Association des chefs de police de l'Ontario a affirmé que les radars étaient efficaces pour réduire les excès de vitesse et libérer des ressources policières pour se concentrer sur d'autres priorités en matière de sécurité publique.
Plus tôt cette année, l’Alberta a mis fin aux radars photo sur les routes provinciales numérotées, mais a laissé des caméras en place dans les zones scolaires, les aires de jeux et les chantiers de construction.
Liam Casey et Allison Jones, La Presse Canadienne