Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections Canada dit que le protocole n'a pas été respecté au Nunavik en avril

durée 17h48
27 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Élections Canada indique que les services de vote au Nunavik, lors des élections fédérales du printemps, ont été «considérablement entravés» par un manque de planification et de surveillance, ce qui a entraîné la fermeture anticipée de certains bureaux de vote.

À la suite des élections fédérales du 28 avril, Élections Canada a reconnu que certains électeurs du Nunavik n'ont pas pu voter en raison d'une pénurie de personnel qui a conduit à la fermeture prématurée des bureaux de vote.

Dans un rapport publié jeudi, Élections Canada a déclaré que le plan du directeur du scrutin ne prévoyait pas de véritable consultation des collectivités locales.

«Bien que cette approche ait dévié des attentes d'Élections Canada, elle a été approuvée par l'administration centrale», précise le rapport.

«La plupart des activités préparatoires liées à la mobilisation des collectivités du Nord n'ont pas été réalisées, ce qui a encore limité la participation locale et nui à la prestation des services», a-t-on ajouté.

Élections Canada a montré que le directeur du scrutin de la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik a signalé que les dirigeants communautaires n'avaient pas été consultés au sujet des services électoraux qui seraient offerts, ce qui a engendré des difficultés de recrutement de personnel électoral.

L'enquête a révélé d'importantes lacunes dans la préparation des élections et a constaté que les gestionnaires n'avaient pas été tenus informés des problèmes.

«En raison de services électoraux réduits, voire inexistants dans certains cas, de nombreux électeurs du Nunavik se sont vu refuser la possibilité de voter ou ont dû faire face à des obstacles majeurs pour exercer leur droit de vote», conclut le rapport.

Élections Canada a précisé que six communautés n'ont reçu aucun service de vote par anticipation, tandis que sept n'y ont eu qu'un accès partiel.

Le jour du scrutin, deux communautés n'offraient aucun service de vote, sept offraient des services partiels et cinq offraient des services complets.

Élections Canada souligne que les problèmes rencontrés au Nunavik pendant les élections révèlent des problèmes plus vastes et qu'elle travaille à réduire les obstacles pour les électeurs autochtones.

90% des habitants du Nunavik sont inuits et la plupart des citoyens parlent l'inuktitut.

Lors d'un déplacement à Kuujjuaq, dans le nord du Québec, en septembre, le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a présenté ses excuses au gouvernement régional de Kativik pour les problèmes rencontrés par les membres de la communauté lors du vote.

Des représentants d'Élections Canada se sont rendus dans quatre villages du Nunavik, où les dirigeants communautaires leur ont fait part de la frustration et de la confusion de leurs membres.

Le rapport formule plusieurs recommandations, dont l’engagement accru du directeur du scrutin auprès de la communauté, l’assomption d’une plus grande responsabilité ainsi que la mise en place d’un protocole officiel d’escalade.

Il préconise également la mise en place d'équipes spécialisées connaissant les réalités des communautés autochtones et nordiques afin d'aider les directeurs du scrutin à planifier et à mener les élections.

Élections Canada s'est engagé à mettre en œuvre les recommandations d'ici le printemps prochain.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge