Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales: les courses dans les grandes villes du Québec sous la loupe

durée 19h26
2 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTREAL — Les Québécois se sont rendus aux urnes dimanche afin d'élire leurs maires et conseillers municipaux pour les quatre prochaines années.

Voici un aperçu des luttes dans les plus grandes villes de la province après Québec et Montréal, en attendant les résultats.

LAVAL

Stéphane Boyer va tenter de reprendre son siège pour un second mandat après avoir été élu en 2021 avec 41,3 % des voix.

Le maire sortant a fait part de plusieurs priorités lors de sa campagne électorale, notamment un investissement majeur dans l'entretien des routes, égouts et parcs de la Ville.

À quelques jours des élections, il a également annoncé son souhait de collaborer avec Longueuil dans le cadre de certains appels d'offres si sa mairesse actuelle, Catherine Fournier, est réélue.

Il est opposé dans la course à Claude Larochelle, conseiller municipal depuis 2017 et leader de l'opposition, ainsi que Frédéric Mayer d'Action Laval.

GATINEAU

Après avoir été élue lors d'une élection partielle en juin 2024, Maude Marquis-Bissonnette va essayer de briguer un nouveau mandat à Gatineau.

La mairesse sortante s'était déjà présentée en 2021, mais avait perdu face à France Bélisle, qui n'a pas fini son mandat à la tête de Gatineau.

Mario Aubé et Rémi Bergeron sont également dans la course à l'hôtel de ville.

Les bureaux de vote de Gatineau fermeront exceptionnellement à 20 h 30 après un problème informatique lors du scrutin.

LONGUEUIL

Comme son homologue lavallois, Catherine Fournier espère être réélue pour un second mandat à la tête de sa ville.

La mairesse sortante a failli être élue par acclamation, avant que Sacha Parisella, conseiller stratégique à l'opposition, présente sa candidature à la dernière minute le 3 octobre dernier.

Mme Fournier avait été élue en 2021 avec 61,35 % des voix. Il ne s'agissait pas de son premier mandat en politique, puisqu'elle était avant députée de Marie-Victorin de 2016 à 2021.

SHERBROOKE

C'est une course à quatre qui se tient du côté de Sherbrooke. Raïs Kibonge, qui était maire suppléant de la mairesse sortante Évelyne Beaudin, tentera de briguer le poste.

Il se retrouve sur la ligne de départ face à l'ancienne ministre fédérale sous le gouvernement de Justin Trudeau, Marie-Claude Bibeau. Cette dernière avait décidé en 2024 de ne pas se représenter à la fin de son mandat de députée de Compton-Stanstead pour se lancer dans la course.

Vincent Boutin, gestionnaire dans le milieu communautaire, et Guillaume Brien, gestionnaire dans le domaine du logement communautaire, sont aussi dans la bataille pour l'hôtel de ville.

LÉVIS

Après 12 ans de mandat, Gilles Lehouillier a décidé de ne pas se représenter à la tête de la ville. Lévis aura donc un nouveau maire ou une nouvelle mairesse dimanche soir.

Sa dauphine, Isabelle Demers, essayera de lui succéder. Elle est opposée au conseiller municipal Serge Bonin, qui était le seul élu de l'opposition officielle au conseil municipal, et l'ancien ministre fédéral conservateur Steven Blaney.

La construction d'un troisième lien a sûrement été l'une des questions de l'urne, alors qu'Isabelle Demers et Steven Blaney sont des partisans du projet.

SAGUENAY

C'est une course électorale à six qui s'est tenue ces dernières semaines à Saguenay.

Parmi les candidats, on retrouve la mairesse sortante Julie Dufour, qui souhaite obtenir un second mandat.

L'ancienne ministre caquiste des Affaires municipales, Andrée Laforest, s'est aussi lancée dans la course comme candidate indépendante en septembre dernier.

L'ancien conseiller municipal et ex-propriétaire de la fromagerie Boivin, Luc Boivin, tente aussi sa chance, tout comme Jacques Pelletier, Christine Basque et Mireille Jean.

TROIS-RIVIÈRES

La municipalité de la Mauricie aura aussi un nouveau maire ou une nouvelle mairesse après le choix de Jean Lamarche de ne pas se représenter.

Ce dernier a toutefois décidé de soutenir le conseiller municipal Jonathan Bradley.

On retrouve également dans la course la conseillère municipale Pascale Albernhe-Lahaie, l'ancien conseiller municipal Jean-François Aubin, Jean-Claude Ayotte, le conseiller municipal Dany Carpentier et Pierre-Benoit Fortin.

TERREBONNE

Les citoyens de Terrebonne n'auront pas eu à se rendre aux urnes pour élire leur maire, puisque le maire sortant, Mathieu Traversy, a été réélu par acclamation.

Ce sont également 14 de ses 16 conseillers qui ont été élus par acclamation.

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

La mairesse sortante, Andrée Bouchard, qui avait été élue en 2021 avec 65,18 % des voix, espère retrouver son siège au terme de la course électorale de dimanche.

Face à elle, la conseillère municipale et conseillère politique Maryline Charbonneau et l'ancien journaliste et gestionnaire médiatique Éric Latour espèrent remporter l'élection, tout comme le conseiller municipal François Roy.

BROSSARD

C'est une course à deux qui s'est tenue ces dernières semaines à Brossard entre la mairesse sortante Doreen Assaad et la candidate Hanadi Saad.

Mme Assaad avait été élue en 2021 avec 62,61 % des voix.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge