Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 400 000 saumons morts dans trois fermes piscicoles de Terre-Neuve

durée 21h52
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Environ 400 000 poissons sont récemment morts dans trois sites salmonicoles exploités par Mowi Canada East, le long de la côte sud de Terre-Neuve. Il s'agit de la deuxième mortalité massive majeure signalée par l'entreprise cet été.

L'entreprise a indiqué que cet incident de mortalité anormale a touché environ 23 % des saumons de l'Atlantique des trois sites situés près de Harbour Breton, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'extrémité sud de la péninsule de Connaigre, à environ 230 kilomètres à l'ouest de Saint-Jean.

«Bien que nous connaissions l'ampleur approximative des pertes, nous ne pouvons pas déterminer un chiffre exact après seulement quelques jours, a indiqué Mowi dans une publication Facebook jeudi. Il est regrettable que tous les éleveurs de bétail soient confrontés à des épisodes de mortalité environnementale et doivent les gérer de temps à autre.»

La publication indiquait que les saumons avaient été tués par une inversion de thermocline, au cours de laquelle l'eau froide et pauvre en oxygène remonte à la surface. Le ministère des Pêches, des Forêts et de l'Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré que Mowi avait contacté les autorités le 25 août pour signaler une mortalité de plus de 3 %, mais de moins de 10 % de ses stocks dans les trois sites d'élevage. Cinq jours plus tard, l'entreprise a déclaré que plus de 10 % de ses 1,7 million de saumons présents sur ces sites étaient morts, a indiqué le ministère dans un communiqué envoyé par courriel. Mowi a publié un avis public le lendemain.

Jeudi, l'entreprise a indiqué qu'environ 133 334 saumons étaient morts dans chacune des trois fermes, selon le courriel.

«Les poissons morts sont actuellement retirés et éliminés de manière appropriée, tandis qu'une partie des poissons restants de la population est récoltée, a indiqué la porte-parole Sara Rideout. Le ministère continue de collaborer étroitement avec Mowi tout au long de son enquête.»

Mowi n'a pas répondu aux questions sur la façon dont elle se débarrasse des poissons morts.

Il s'agit de la deuxième mortalité de poissons dans les fermes Mowi à Terre-Neuve en autant de mois. L'entreprise a signalé une mortalité anormale de plus de 10 % des saumons le 20 juillet sur un site près de Rencontre East, également sur la côte sud de Terre-Neuve.

Neville Crabbe, de la Fédération du saumon atlantique, a déclaré que ces décès soulèvent de sérieuses questions quant à la stratégie actuelle de Mowi pour développer ses activités à Terre-Neuve-et-Labrador. L'entreprise cherche à agrandir son écloserie dans l'ouest de Terre-Neuve, et le projet a franchi le processus d'évaluation environnementale de la province vendredi.

Les deux mortalités massives de saumons survenues cet été soulignent la position de la fédération selon laquelle l'expansion de l'industrie aquacole dans la province est «injustifiée, inutile et trop risquée», a déclaré M. Crabbe lors d'une entrevue vendredi.

«Les entreprises peinent à maintenir les poissons en vie suffisamment longtemps dans les cages pour les récolter pour le marché, a-t-il dit. Les entreprises et les organismes de réglementation doivent s'attaquer aux causes de ces problèmes et démontrer un historique de réussite et de durabilité avant de prendre de l'expansion.»

Dans sa publication Facebook, Mowi a souligné que ces mortalités massives surviennent après «plusieurs années de production réussie et sans incident».

«2025 s'annonce comme une année difficile sur le plan environnemental pour tous les habitants de Terre-Neuve, y compris les salmoniculteurs», peut-on lire dans le message.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge