Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada questionné sur l'impact du gouvernement Carney sur ses objectifs

durée 17h28
22 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les représentants d'Environnement et Changement climatique Canada ont eu du mal lundi à expliquer l'impact des récents changements de politique fédérale sur les cibles nationales de réduction des émissions.

Un groupe de sous-ministres adjoints a comparu en matinée devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes pour informer les députés.

Le député du Bloc québécois Patrick Bonin les a interrogés à plusieurs reprises sur l'impact de la fin de la tarification du carbone et de la décision de suspendre les plans d'obligation d'achat de véhicules électriques pour 2026 sur les cibles d'émissions du Canada pour 2030.

Les représentants du ministère ont d'abord cité d'autres mesures en place et répété les arguments du premier ministre Mark Carney, mais ont finalement partagé certaines données lorsqu'ils ont été interrogés.

Megan Nichols, l'une des cinq fonctionnaires répondant aux questions, a indiqué que l'abandon de la tarification du carbone à la consommation ajouterait trois mégatonnes d'émissions en 2030, tandis que l'impact de la suspension de l'obligation d'achat de véhicules électriques pour 2026 n'avait pas encore été calculé.

Ces questions surviennent après que les ministres fédéraux ont refusé lors des dernières semaines de s'engager à respecter les objectifs de réduction des émissions du Canada pour 2030, et après la publication d'un rapport de l'Institut canadien du climat suggérant que l'objectif du Canada pour 2030 est désormais hors de portée.

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge