Face aux compressions, un organisme voit en Ottawa un pôle d'innovation en défense


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Alors que la perspective de compressions budgétaires menace la capitale, un organisme de développement économique d'Ottawa sollicite l'aide du gouvernement fédéral pour développer l'industrie locale de la défense et la transformer en un pôle d'innovation.
Investir Ottawa, un organisme de développement économique local sans but lucratif, demande au gouvernement fédéral d'accorder à la région de la capitale nationale la désignation officielle de «pôle d'innovation en matière de défense nationale» et d'«investir pleinement» dans le développement de l'industrie locale de la défense.
Dans un document soumis à un comité parlementaire chargé d'étudier les demandes budgétaires en prévision du budget du 4 novembre, Investir Ottawa indique vouloir créer de nouveaux «emplois de grande valeur» dans la région d'Ottawa et de Gatineau et contribuer au développement de nouveaux produits de défense destinés à l'exportation.
Une autre demande au ministère des Finances réclame des fonds pour un nouveau site de recherche et développement ainsi qu'un engagement fédéral à allouer une part déterminée des nouvelles embauches dans le secteur de la défense nationale à la région d'Ottawa.
Sonya Shorey, présidente-directrice générale d'Investir Ottawa, affirme que son organisation voit une occasion de «quasiment contrebalancer et compenser» les pertes prévues dans le secteur public et de trouver des possibilités de «perfectionnement et de reconversion».
Le gouvernement fédéral envisage d'accroître ses dépenses de défense au cours des prochaines années afin d'atteindre les nouveaux objectifs ambitieux de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en matière de dépenses de défense.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne