Feux de forêt en C-B: la lutte se concentre sur le centre de l’Okanagan


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
WEST KELOWNA — La lutte contre les feux de forêt en Colombie-Britannique se poursuit samedi et se concentre sur le centre de l’Okanagan, où les flammes ont ravagé les banlieues de West Kelowna et forcé l’évacuation du campus voisin de l’Université de Kelowna.
La lutte contre les incendies à l’intérieur du pays est l’épicentre d’une bataille contre des centaines d’incendies en Colombie-Britannique qui ont entraîné la déclaration d’un état d’urgence à l’échelle de la province et forcé l’évacuation d’environ 15 000 personnes.
Les autorités affirment que le feu de forêt intense de McDougall Creek a détruit un nombre important de propriétés à West Kelowna, avec la possibilité d’autres dommages matériels vendredi.
Le chef des pompiers de West Kelowna, Jason Brolund, a déclaré lors d’une conférence de presse que la lutte contre les feux de forêt représentait environ l'équivalent de «100 ans de lutte contre les incendies».
Le porte-parole du Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique, Cliff Chapman, affirme que les vents violents et la foudre qui ont balayé la province ces derniers jours ont alimenté et allumé d'autres feux dangereux dans des régions situées au-delà du centre de l’Okanagan.
Il dit qu’un incendie dans la région de Lytton a forcé l’évacuation de nombreuses propriétés, ainsi que la fermeture de la route transcanadienne, tandis que l’incendie de Downton Creek dans la région de Gun Lake près de Lillooet a détruit des maisons.
La Presse Canadienne