Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fillette abandonnée: la mère reconnue non criminellement responsable

durée 11h55
15 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD — La mère qui a abandonné sa fillette dans un champ près d’une autoroute en Ontario a été reconnue non criminellement responsable de ses actes par le juge Bertrand St-Arnaud au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

La Couronne et la défense recommandaient au juge Bertrand St-Arnaud d'en arriver à cette décision.

La mère, qui avait signalé la disparition de sa fille le dimanche 15 juin dans un commerce de Coteau-du-Lac, à l’ouest de Montréal, faisait face à des chefs d’accusation de négligence criminelle causant des lésions corporelles et d’abandon illégal d’enfant.

La procureure de la Couronne, Me Lili Prévost-Gravel, a rappelé lundi que la santé mentale de l’accusée se détériorait depuis plusieurs mois au moment des crimes, au point où elle croyait que le corps et l’esprit de sa fille étaient possédés par différentes entités.

À l’époque, l’accusée, qui avait la garde partagée de l’enfant, ne prenait pas de médication, elle n’était pas suivie par un médecin, un psychiatre ou un psychologue.

Le matin du 15 juin, l'accusée a envoyé des textos et des courriels qui «montrent que sa santé mentale est fragile», a différentes personnes de son entourage, a rappelé Me Lili Prévost-Gravel. Elle a ensuite publié un vidéo sur la plateforme TikTok, où elle tenait l’enfant dans ses bras et demande à une entité «de la laisser tranquille» et que «ça va mal finir».

La femme en panique s'enfuit ensuite en voiture avec la fillette.

Les policiers ont découvert la fillette consciente et alerte, mais très déshydratée, le 18 juin. Les rapports de médecins montrent qu’elle avait de multiples piqûres d’insectes sur le tronc, les membres et le visage. Des lésions cutanées sur la jambe gauche seraient causées par l’herbe à puce. Les policiers notent la présence «d’asticots dans la région vulvaire». La petite a «des tremblements au repos» et peine à «décrisper» les doigts.

Il semble qu’elle ait gardé les poings fermés et serrés longtemps. Les tests faits dans un centre de santé de l’Ontario feront état notamment «d’une vulvo-vaginite», de déshydratation sévère, d’hypokaliémie, c’est-à-dire de faible taux de potassium, de l’hypophosphatémie, c’est-à-dire de faibles taux de phosphate dans le sang, et de stress musculaire.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge