Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Loubier, ancien ministre du Tourisme, est décédé à l'âge de 93 ans

durée 15h01
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Gabriel Loubier, ancien député et ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec, s'est éteint mercredi à l'âge de 93 ans.

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a confirmé l'information par communiqué, jeudi. Celui qui a été député entre 1962 et 1974 compte parmi les «artisans principaux de la création de l'ITHQ», rappelle l'institut.

Originaire de Chaudière-Appalaches, Gabriel Loubier a tracé son chemin depuis Black Lake (aujourd'hui Thetford Mines) jusqu'aux sièges du salon Bleu de Québec.

D'abord avocat, il s'est fait élire pour la première fois en tant que député de l'Union nationale en 1962 dans la circonscription de Bellechasse. Quatre ans plus tard, il accède au poste de ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. C’est durant son mandat à ce poste qu'il presse pour que voit le jour l'ITHQ, alors que l'industrie du tourisme est en plein essor.

Passant ensuite ministre responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports de septembre, il deviendra chef de l'opposition et chef du parti de l'Union nationale, avant de finalement démissionner en 1974 après la retentissante dégelée de sa formation aux élections. L'Union nationale avait alors été rayée de la carte électorale.

En 2018, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec a rendu hommage au politicien en lui octroyant un diplôme honoris causa pour «son apport décisif à la création de ce qui est devenu la plus importante école hôtelière», souligne l'ITHQ.

Gabriel Loubier laisse derrière lui «une contribution marquante au patrimoine éducatif et touristique du Québec», salue l'institut.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge