Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève chez Agropur: les deux parties déçues du gaspillage de lait

durée 10h52
4 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Alors que des milliers de litres de lait ont dû être jetés, à cause du conflit de travail à l'usine d'Agropur à Granby, les deux parties se disent désolées de la situation.

L'employeur affirme tout faire pour éviter que d'autre lait soit ainsi gaspillé, alors que le syndicat reproche à Agropur de ne pas s'être préparée à la situation, et de chercher ainsi à faire porter l'odieux du gaspillage aux syndiqués.

Les 250 travailleurs, membres d'un syndicat de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), ont déclenché une grève illimitée le 29 juin, après avoir voté à 100 % en faveur du mandat de grève.

Bernard Cournoyer, conseiller syndical à la CSD, affirme que c'est la volonté de l'employeur de modifier considérablement les horaires qui a mis le feu aux poudres. L'employeur voudrait notamment allonger les journées de travail de huit à 12 heures durant la semaine et faire rentrer les employés au travail à des heures différentes, selon les jours de la semaine et les besoins. Cela nuit à la conciliation travail-famille, plaide-t-il. Cette réorganisation des horaires aurait comme conséquence d'entraîner l'élimination de 30 postes, affirme le conseiller syndical.

Interrogée à ce sujet, la direction d'Agropur n'a pas voulu entrer dans le détail de la négociation. Elle a toutefois admis rechercher plus de flexibilité pour pouvoir transformer davantage de lait  lorsqu'il y a plus de besoins.

Mylène Dupéré, vice-présidente aux communications corporatives chez Agropur, a noté que l'usine de Granby transforme 800 000 litres de lait par jour. Elle dit déployer tous les efforts requis pour éviter le gaspillage de lait et obtenir un règlement négocié avec le syndicat. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne