Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Griner envoie une lettre au président américain Joe Biden, lui demande son aide

durée 18h04
4 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

La joueuse de basketball américaine Brittney Griner a expédié une lettre au président Joe Biden qui a été remise par ses représentants à la Maison-Blanche, lundi, dans laquelle elle déclare qu'elle craint de ne jamais plus pouvoir rentrer chez elle et lui demande de ne «pas m'oublier, ni les autres ressortissants américains emprisonnés là-bas». 

L'agente de Griner, Lindsay Kagawa Colas, a précisé que la lettre a été acheminée lundi. L'essentiel de la lettre expédiée au président Biden est demeuré confidentiel, bien que les représentants de Griner ont partagé quelques lignes de la note manuscrite. 

«... Et pendant que je croupis ici dans une prison russe, seule avec mes pensées et sans la protection de ma femme, de ma famille, de mes amis, de ma camisole olympique, ou de mes exploits, je suis terrifiée à l'idée de devoir croupir ici pour l'éternité», a écrit Griner. 

«À l'occasion du 4 juillet, notre famille honore habituellement la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté, dont mon père, un vétéran de la guerre du Vietnam, a déclaré la joueuse étoile. Ça m'attriste de penser à la manière dont je célèbre habituellement ce jour férié, parce que la liberté revêt une signification complètement différente pour moi cette année.»

La double médaillée d'or olympique fait présentement l'objet d'un procès qui a commencé la semaine dernière en Russie, à la suite de son arrestation survenue le 17 février dernier. Elle est accusée de possession d'huile de cannabis, alors qu'elle rentrait au pays du président Vladimir Poutine afin de rejoindre son équipe russe. Le procès reprendra jeudi. 

Moins de 1 % des parties défenderesses dans les dossiers criminels en Russie sont acquittées, et contrairement aux tribunaux américains, les verdicts de non-culpabilité peuvent être renversés.  

Doug Feinberg, The Associated Press