Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ICE commande une flotte de 20 véhicules blindés à une entreprise canadienne

durée 18h11
2 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le département américain de l'Immigration et des Douanes, communément appelé ICE, a prévu plusieurs millions de dollars pour une commande de 20 véhicules blindés auprès du fabricant canadien Roshel. Ces véhicules sont conçus pour résister aux balles et aux explosions.

Les registres des marchés publics du gouvernement américain montrent que l'ICE prévoit de passer une commande d'une valeur équivalente à environ 10 millions $ CAN pour 20 véhicules Senator, un type de véhicule tactique blindé utilisé en Ukraine dans la guerre contre la Russie.

La justification de cette commande à fournisseur unique a été publiée dans un document partiellement expurgé sur un site web fédéral américain consacré aux marchés publics le 26 novembre. Le site indique qu'un contrat a été attribué le 28 novembre.

Le document d'approvisionnement souligne que seule la société Roshel, dont le siège social est situé à Brampton, en Ontario, répond aux exigences du département et peut honorer la commande dans un délai de 30 jours.

ICE est au cœur d'une controverse et d'allégations de violations des droits de la personne, alors que le président américain Donald Trump mène une campagne d'expulsion des immigrants résidant en situation irrégulière dans le pays.

Cette commande intervient malgré la politique commerciale «America first» de Donald Trump et alors qu'il mène une guerre commerciale minant les emplois et les usines des secteurs canadiens de l'acier, de la fabrication et de l'automobile.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge