Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction des joueurs russes: Wimbledon conteste l'amende imposée par la WTA

durée 09h00
4 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

LONDRES — Le All England Club fait appel de l'amende que le circuit de tennis professionnel féminin (WTA) lui a imposée pour avoir interdit aux joueuses russes et bélarusses de participer à des tournois en Grande-Bretagne en raison de la guerre en Ukraine.

La fédération britannique du tennis (LTA) devrait également faire appel d'une sanction financière de la WTA. Rappelons qu'aucun joueur de Russie ou du Bélarus n'a été autorisé à participer à des événements préparatoires sur gazon le mois dernier à Eastbourne, Nottingham et Birmingham.

Le Daily Mail a rapporté pour la première fois l'information au sujet des amendes, totalisant un million $ US. Selon le journal, l'amende infligée à la LTA s'élève à 750 000 $ et un montant de 250 000 $ est imposé au All England Club.

«C'est l'objet d'une procédure judiciaire, donc je ne peux pas commenter spécifiquement le sujet, a précisé la présidente et directrice générale du All England Club, Sally Bolton. Nous maintenons la décision que nous avons prise. Nous sommes profondément déçus de la réaction des circuits à cette décision, et je ne peux probablement pas en dire plus pour le moment, j'en ai peur.»

Bolton a ajouté que le club avait fait appel de son amende. Quant à savoir si le circuit masculin de l'ATP a également infligé une pénalité, elle a déclaré: «Nous attendons toujours de leurs nouvelles.»

Le club a annoncé en avril que, à la suite des recommandations du gouvernement britannique, les athlètes de Russie et du Bélarus ne seraient pas autorisés à concourir à Wimbledon cette année, ce qui a touché des joueurs tels que Daniil Medvedev, no 1 mondial et champion en titre des Internationaux des États-Unis, et la double championne en tournoi majeur Victoria Azarenka.

En réaction, les circuits WTA et ATP ont pris la décision sans précédent de dire qu'ils n'attribueraient pas de points de classement à aucun joueur lors du tournoi du Grand Chelem sur gazon, qui a commencé la semaine dernière et devrait se terminer dimanche.

«Ce fut une décision incroyablement difficile et complexe à prendre. Nous ne l'avons pas prise à la légère. Nous avons soigneusement réfléchi aux conséquences. Mais c'était définitivement la bonne décision pour nous. C'était la seule option viable dans le contexte des orientations gouvernementales en place. Et nous maintenons cette décision, a expliqué Bolton. Nous acceptons que d'autres adoptent un point de vue différent, mais nous maintenons absolument la décision.»

Les porte-paroles des deux circuits n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de réactions.

Howard Fendrich, The Associated Press