Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau a été informé de l'évolution de la situation au Moyen-Orient

durée 18h58
13 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a été informé de l'évolution de la situation au Moyen-Orient après qu'Israël a annoncé la fermeture de son espace aérien, a déclaré samedi une porte-parole de son bureau.

Ann-Clara Vaillancourt a publié un message sur le réseau social X, affirmant que le gouvernement canadien surveillait de près la situation. Son commentaire est intervenu peu de temps après que la télévision d'État iranienne a annoncé que Téhéran avait tiré des missiles balistiques sur des cibles en Israël.

«Le premier ministre a été informé par la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, le chef d'état-major de la Défense et le Greffier du Conseil privé concernant les développements de la situation au Moyen-Orient», a-t-elle écrit.

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques.

Le conflit entre les deux pays s'est intensifié cette semaine après qu'une frappe aérienne imputée à Israël a détruit le consulat iranien en Syrie, et que l'Iran a juré de se venger.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré vendredi que les Canadiens devraient éviter tout voyage en Israël en raison d'un risque accru.

Elle a déclaré que les Canadiens qui restent en Israël devraient partir par des moyens commerciaux.

Pendant ce temps, Air Canada a annoncé que son vol de samedi vers Tel-Aviv était annulé. La compagnie aérienne exploite quatre vols aller-retour sans escale par semaine de Toronto à Tel Aviv. Le prochain est prévu lundi.

«Nous avons également mis en place une politique de changement de réservation flexible pour les clients et continuerons à surveiller la situation dans la région et à ajuster notre calendrier en conséquence», a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

Le député conservateur Michael Chong, porte-parole du parti en matière d’affaires étrangères, a déclaré que son parti condamnait l'attaque iranienne et se tenait aux côtés d'Israël.

«Les conservateurs appellent le gouvernement Trudeau à travailler avec les alliés du Canada pour assurer la sécurité d'Israël et la stabilité régionale», a-t-il écrit sur X.

La Presse Canadienne