Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau affirme ne pas avoir été informé d'une ingérence chinoise

durée 12h10
20 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré n'avoir jamais été informé si des candidats à la députation aux dernières élections fédérales avaient reçu du financement du gouvernement chinois.

Un reportage Global News diffusé plus tôt ce mois-ci avait cité des sources anonymes affirmant que Trudeau avait été informé en janvier dernier que la Chine avait tenté de s'ingérer dans la politique canadienne, notamment en finançant au moins 11 candidats aux élections fédérales de 2019.

Les libéraux ont été questionnés à maintes reprises à la Chambre des communes cette semaine par des députés de l'opposition, qui leur demandaient de révéler l'identité des candidats concernés et de savoir ce que le Canada comptait faire à propos de l'ingérence chinoise.

Depuis la Tunisie, où il termine un voyage de 10 jours en Asie et en Afrique, M. Trudeau a déclaré qu'il n'avait jamais été informé par des responsables de la sécurité ou du renseignement de l'existence de candidats financés par la Chine.

Il a affirmé avoir appris l'existence de cette allégation lors de la diffusion du reportage de Global News.

M. Trudeau a souligné avoir demandé aux responsables de la sécurité d'examiner les reportages et de fournir toutes les informations possibles à un comité de la Chambre des communes qui étudie actuellement les allégations.

La Presse Canadienne