Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kiska, l'orque solitaire à Marineland et dernière captive au Canada, est décédée

durée 20h48
10 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

CHUTES NIAGARA, Ont. — Kiska, une orque à Marineland et la dernière captive au Canada qui a nagé seule dans son bassin pendant plus d'une décennie, est décédée.

Le gouvernement de l'Ontario a déclaré avoir été informé de sa mort, jeudi, par le parc Marineland, à Niagara Falls.

Des agents du service de protection des animaux étaient au parc, vendredi, alors que Marineland effectuait une autopsie sur l'animal, a déclaré un porte-parole du ministère du Solliciteur général.

La propriétaire de Marineland, Marie Holer, a refusé de commenter la mort de Kiska lorsqu'elle a été jointe par téléphone par La Presse Canadienne.

Le parc a déclaré au «Niagara Falls Review» que la santé de l'orque avait récemment décliné «malgré les interventions intensives de ses soignants, de l'équipe vétérinaire de Marineland et de vétérinaires internationaux ayant une expertise dans le soutien de la santé et du bien-être des cétacés».

Kiska aurait eu 47 ans et vivait à Marineland depuis sa capture dans les eaux islandaises en 1979.

Elle a été capturée aux côtés de Keiko, devenu célèbre dans le film «Mon ami Willy», et le duo a vécu ensemble pendant quelques années à Marineland dans les années 1980. Keiko a été vendu à un aquarium au Mexique en 1985 et s'est finalement retrouvé à SeaWorld.

Kiska est apparue dans des spectacles à Marineland pendant des années, mais sa dernière présence remontait à plus d'une décennie. Elle a passé ce temps dans une grande piscine à Friendship Cove, séparée d'un groupe de bélugas.

Kiska a donné naissance à cinq petits pendant son séjour à Marineland, mais ils sont tous morts jeunes.

Le groupe Humane Canada a publié une déclaration, se disant attristé et indigné par le décès de Kiska, «l'orque la plus solitaire au monde».

«Cette nouvelle est déchirante pour tous ceux qui ont passé des années à militer pour sa libération», a affirmé le groupe.

La Presse Canadienne