Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Alberta lance un site web consacré au projet de nouvel oléoduc sur la côte ouest

durée 17h26
6 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

CALGARY — Le gouvernement de l’Alberta a lancé un site web consacré au pipeline de bitume qu’il souhaite voir construire vers la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Il indique que cette page servira de plateforme centrale pour les informations et les mises à jour relatives au projet afin de garantir la transparence et un dialogue ouvert.

Il comprend une section dédiée à la démystification de certaines idées reçues, telles que le fait que la construction a commencé, que la province finance le projet et que le tracé a été décidé.

En octobre, la province a annoncé qu’elle consacrerait 14 millions $ aux travaux de planification préliminaires, mais l’objectif est que le secteur privé prenne finalement le relais et que les partenaires autochtones se joignent au projet.

Le soutien à cette idée était au cœur d’un accord énergétique global signé entre la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, et le premier ministre Mark Carney à la fin de l’année dernière.

La province affirme qu’elle prévoit de présenter une demande au plus tard le 1er juillet au nouveau Bureau des grands projets du fédéral, qui vise à accélérer les projets d’infrastructure jugés d’intérêt national pour le Canada.

«Avec le lancement de cette nouvelle page web, nous offrons une plateforme transparente et accessible à tous les Canadiens pour qu’ils puissent rester informés», a déclaré mardi le ministre de l’Énergie et des Minéraux, Brian Jean, dans un communiqué de presse.

Le site web est disponible en anglais.

Consultations avec les Premières Nations

Les premières étapes consistent à consulter les communautés autochtones, à déterminer le tracé et la taille du pipeline et à démontrer la demande du marché, la viabilité économique et la nécessité d’un nouveau pipeline.

«Cette nouvelle page web est plus qu’une simple ressource, c’est un engagement en faveur de la transparence», a souligné Rajan Sawhney, ministre des Relations avec les Autochtones de l’Alberta.

«Les communautés autochtones contribuent à orienter ce projet depuis le premier jour, et l’accès à des informations claires et factuelles garantit que leur leadership continue de façonner chaque étape.»

Mme Smith a affirmé que le pipeline pourrait transporter jusqu’à un million de barils par jour de pétrole brut issu des sables bitumineux vers la côte pour être exporté vers l’Asie, et que le port de Prince Rupert serait un emplacement idéal pour le terminal maritime.

L’Alberta prévoit de développer le projet avec le soutien d’un groupe consultatif comprenant trois grands exploitants de pipelines de pétrole brut canadiens: Enbridge, Trans Mountain et South Bow.

Aucune entreprise ne s’est encore proposée pour construire le pipeline.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:ENB) (TSX:SOBO)

Lauren Krugel, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge