L'abbé Pierre est radié de l'Ordre national du Québec en raison d'abus sexuels


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — L'abbé Pierre a été radié de l'Ordre national du Québec en raison des abus sexuels qu'il a commis, à la suite d'une recommandation unanime du Conseil de l'Ordre national du Québec faite au premier ministre François Legault.
M. Legault a procédé à la radiation de l'abbé, de son vrai nom Henri Grouès, a annoncé le Secrétariat de l'Ordre national du Québec, dans un communiqué diffusé samedi matin.
Né à Lyon en 1912, l'abbé Pierre a fondé le mouvement Emmaüs. Il est décédé le 22 janvier 2007.
«La radiation représente une sanction ultime en cas d'inconduite notoire ou de faute grave. Il appartient au Conseil de l'Ordre national du Québec, conseil indépendant formé de neuf personnes élues parmi les membres de l'Ordre, de se réunir pour étudier les situations particulières. C'est toutefois le premier ministre qui procède à une radiation entraînant le retrait de la décoration, sur la recommandation du Conseil de l'Ordre», précise le communiqué du Secrétariat.
Le Conseil de l'Ordre en est venu à la recommandation de radier l'abbé Pierre à la suite de l'analyse des rapports d'enquête commandés par Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre.
L'abbé Pierre avait été nommé grand officier de l’Ordre national du Québec en 1995 par Jacques Parizeau, «pour son œuvre accomplie auprès des plus démunis», pouvait-on lire sur le page du site web de l'Ordre qui lui était consacrée, qui a désormais été retirée.
Le scandale concernant l'abbé a été révélé au grand jour en juillet 2024, alors qu'un premier rapport d'Emmaüs, qui avait mandaté le cabinet Egaé, a rapporté les témoignages de sept femmes disant avoir subi des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel de la part de l'abbé entre la fin des années 1970 et 2005.
Le cabinet Egaé a mis en place un dispositif d'écoute pour recueillir les témoignages au sujet de l'abbé. Des recueils de témoignages ont aussi été publiés en septembre 2024 et en janvier 2025.
Un dernier recueil a été publié en juillet dernier, portant le nombre total de victimes de l'abbé s'étant manifestées à 45 personnes. Dans le rapport le plus récent, sept accusations de violences sexuelles commises par l'abbé concernent des personnes mineures au moment des faits.
Depuis la diffusion de ces révélations, la Fondation Abbé Pierre a changé de nom pour devenir la Fondation pour le logement des défavorisés. Emmaüs France a aussi retiré la mention faisant référence à l'abbé de son logo.
Le livre-enquête «Abbé Pierre: la fabrique d'un saint», publié en France en avril dernier et rédigé par les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin, a rapporté que le Vatican était au courant «dès l’automne 1955» des actes commis par l'abbé Pierre.
En décembre 2023, le premier ministre François Legault a également procédé à la radiation de l'acteur français Gérard Depardieu de l'Ordre national du Québec, qui avait été nommé chevalier de l'Ordre en 2002 par Bernard Landry.
Cette mesure est survenue à la suite de la diffusion d'un documentaire qui montrait Depardieu exprimant des propos choquants à caractère sexuel concernant des femmes et des filles.
Coralie Laplante, La Presse Canadienne