Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'affaire d'un adolescent de Montréal lié à l'État islamique est de nouveau reportée

durée 16h17
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'affaire impliquant un adolescent montréalais de 17 ans qui aurait eu l'intention de commettre un attentat au nom de l'État islamique a été de nouveau reportée, vendredi.

L'avocat de la défense, Tiago Murias, a demandé un mois supplémentaire pour préparer la défense de son client, reportant l'affaire au 14 octobre.

Me Murias a déclaré au tribunal pour adolescents qu'il n'avait pas encore reçu toute la preuve de la Couronne et qu'il avait besoin de plus d'informations pour défendre son client.

Il avait précédemment demandé une nouvelle date et invoqué des retards dans la divulgation de la preuve lors de la dernière comparution en cour, le 29 août.

Le jeune ne peut être nommé, car il est mineur.

Il fait face à des accusations de fourniture ou de mise à disposition de biens ou de services à des fins terroristes, de participation à une activité d'un groupe terroriste et de facilitation d'une activité terroriste.

Le procureur fédéral Marc Cigana a déclaré que le jeune avait été arrêté de façon «urgente» le 20 août, ce qui signifie que la Couronne n'a pas eu le temps de préparer pleinement la preuve avant sa première comparution en cour. Il a expliqué à l'extérieur de la salle d'audience que «c'est ce qui arrive lorsqu'il y a des dossiers qui nécessitent une intervention rapide et une autorisation à déposer les accusations rapidement».

«L'avocat de la défense a demandé de reporter pour la forme (..) parce qu'il va y avoir une autre vague de divulgations de la preuve avant la prochaine date, a ajouté Me Cigana. Il a indiqué au tribunal qu'il a besoin de prendre connaissance de cette nouvelle preuve qui est à venir, tant pour sa décision de savoir quoi faire à l'enquête en question que pour la suite des choses.»

Me Murias a insisté auprès du tribunal sur le fait qu'il avait besoin de toutes les preuves pour pouvoir prendre position lors de l'audience de mise en liberté sous caution et décider s'il souhaitait un procès devant juge ou jury.

M. Murias, qui ne s'est pas adressé aux journalistes après l'audience, a expliqué que le retard de la Couronne à fournir des preuves était dû à des raisons «normales et légitimes».

La police a déclaré que le jeune homme aurait eu l'intention de commettre au moins un attentat pour le compte du groupe terroriste État islamique et aurait publié des commentaires menaçants sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme a également été accusé d'avoir agressé un agent de la Gendarmerie royale du Canada au poste de police après son arrestation.

L'adolescent a comparu devant le tribunal vendredi, sous les yeux de sa mère. Il n'a pas parlé, mais on pouvait le voir hocher la tête vers son avocat après sa comparution.

M. Cigana a déclaré que le calendrier du procès dépendrait des choix de la défense, mais que le processus serait probablement long. L'accusé a droit à un procès avec jury et à une enquête préliminaire, a-t-il détaillé, précisant qu'une durée est très difficile à estimer dans ce cas, mais qu'il s'agirait certainement de plusieurs mois.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge