Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enquête sur le décès du pompier Pierre Lacroix s'est ouverte lundi à Joliette

durée 16h13
21 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

JOLIETTE, Qc — L'enquête du Bureau du coroner sur le décès du pompier montréalais Pierre Lacroix, qui s'est noyé lors d'une mission de sauvetage menée sur le fleuve Saint-Laurent l'an dernier, s'est amorcée lundi au palais de justice de Joliette.

Le pompier Lacroix, marié et père de deux enfants, s'est retrouvé coincé sous un bateau de sauvetage qui avait chaviré lorsque trois de ses collègues et lui se sont aventurés dans les rapides de Lachine pour prêter assistance à deux plaisanciers en détresse, le 17 octobre 2021.

Lundi, le propriétaire du bateau qui s'est retrouvé en détresse dans les rapides a témoigné devant la coroner Géhane Kamel. Il a mentionné qu'il avait acheté le bateau depuis peu et qu'il voulait aller faire un tour pour l'essayer avec des amis.

Toutefois, ni lui ni son passager n'avait d'expérience nautique. Ils ont ainsi été forcés d'appeler le 911 en début de soirée, puisque le moteur de leur bateau a surchauffé et ne démarrait plus.

À l'arrivée des pompiers, leur propre bateau a chaviré en raison du courant intense, alors qu'ils tentaient de sécuriser le véhicule en panne.

Le bateau des pompiers n'aurait jamais dû se rendre aussi loin dans le secteur des rapides de Lachine, en raison des «limitations» de l'embarcation, a conclu au début du mois dernier la CNESST dans un rapport, qui soulignait aussi une formation déficiente.

La coroner Kamel préside les audiences qui doivent durer deux semaines à Joliette.

La Presse Canadienne