Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épidémie de salmonellose liée à des pistaches contaminées se poursuit

durée 17h15
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Alors que la saison des pâtisseries de Noël commence, les agences fédérales de santé avertissent les Canadiens qu'une enquête sur des pistaches contaminées par la salmonelle est toujours en cours.

Depuis mars, 155 personnes ont été déclarées malades après avoir consommé diverses marques de pistaches et de produits contenant des pistaches; les cas les plus récents remontant au mois de novembre.

Parmi elles, 24 personnes ont été hospitalisées.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a déclaré qu'il y avait eu plus de 160 rappels liés à des pistaches importées d'Iran.

April Hexemer, directrice de la division de gestion des éclosions à l'Agence de la santé publique du Canada, explique que cette éclosion prend plus de temps que d'habitude à être maîtrisée, en partie parce que les pistaches ont une longue durée de conservation et qu'elles sont stockées à la fois dans les magasins et chez les particuliers. Elles sont également distribuées dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement complexe et ajoutées comme ingrédients dans divers produits.

«Il s'agit d'une importante épidémie de salmonellose, et elle est vraiment difficile à maîtriser», a indiqué Mme Hexemer lors d'une entrevue lundi.

Elle a ajouté que, si les noix importées d'autres pays ne sont pas touchées, il n'est pas toujours facile de déterminer leur pays d'origine.

Par exemple, une barre chocolatée aux noix peut indiquer «fabriquée au Canada» sur l'étiquette, mais le cacao, le sucre et les pistaches qu'elle contient peuvent provenir de trois pays différents.

«Nous voulons que les gens en soient conscients et qu'ils n'utilisent ou ne consomment le produit que s'ils peuvent identifier la provenance des pistaches. Si celle-ci est inconnue, il est plus sûr de l'éviter», a prévenu Mme Hexemer.

L'ACIA encourage les Canadiens à vérifier s'ils ont des pistaches dans leurs placards et à comparer les détails du produit avec les avis de rappel.

Un avis de santé publique recommande également de ne pas cuisiner avec des pistaches dont l'origine n'est pas claire, car la chaleur pourrait ne pas tuer la bactérie.

Claudia Narvaez-Bravo, professeure au département des sciences alimentaires et nutritionnelles de l'Université du Manitoba, affirme qu'un four domestique standard n'est pas fiable pour tuer les bactéries, surtout si les noix sont regroupées ou chauffées de manière inégale.

«Lorsque les noix sont séchées ou grillées, la chaleur circule de la surface vers l'intérieur. Si les cellules de salmonelles se trouvent au creux d'une fissure ou d'une zone protégée, la chaleur peut ne pas pénétrer suffisamment longtemps ou de manière suffisamment uniforme pour atteindre les températures nécessaires pour les tuer», explique Mme Narvaez-Bravo.

L'ACIA a interdit les importations de pistaches en provenance d'Iran en septembre. La semaine dernière, elle a obligé les importateurs et les fabricants titulaires d'une licence fédérale à conserver les pistaches importées d'Iran et à les tester pour détecter la présence de salmonelle.

Les agences fédérales avertissent que les aliments contaminés par la salmonelle peuvent sembler normaux, visuellement et à l'odeur.

La plupart des personnes qui tombent malades se rétablissent complètement d'elles-mêmes, mais une infection à la salmonelle peut être grave pour les jeunes enfants, les personnes de plus de 60 ans, celles dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes. Les symptômes courants comprennent des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et des frissons.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge