Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'évacuation d'une communauté autochtone isolée priorisera les personnes vulnérables

durée 16h23
8 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Le ministère des Services aux Autochtones affirme que l'évacuation de 500 personnes vulnérables d'une Première Nation isolée du nord de l'Ontario aura lieu «dès que possible» alors que la communauté est confrontée à des défaillances de ses systèmes d'approvisionnement en eau et d'égouts.

Le ministère fédéral indique que les personnes prioritaires évacuées de la Première Nation de Kashechewan seront emmenées à Timmins et à Kapuskasing, tandis que la planification se poursuit pour le relogement du reste de la communauté.

Cette communauté d'environ 2200 personnes, située sur la rive ouest de la baie James et accessible uniquement par avion, affirme que la situation a créé un problème urgent de santé et de sécurité publiques, car les eaux usées s'infiltrent dans les maisons et contaminent les réseaux d'eau potable.

Le ministère des Services aux Autochtones dit avoir fait appel à une entreprise spécialisée dans la gestion de l'eau et des eaux usées afin de résoudre les problèmes qui ont conduit à la fermeture de l'usine de traitement des eaux de la Première Nation.

Il soutient que les réparations sont en cours et qu'une pompe de remplacement a été installée dans la station de relevage.

Le directeur général de la Première Nation de Kashechewan, Tyson Wesley, a déclaré mercredi que la province avait organisé un vol pour 37 personnes à destination de Timmins et que sa communauté s'efforçait d'organiser deux autres vols vers des centres urbains.

Kashechewan envisage d'évacuer l'ensemble de la communauté dans les prochains jours et a demandé si l'armée serait en mesure d'apporter son aide, mais M. Wesley a déclaré que la réponse globale des gouvernements provincial et fédéral avait été «insuffisante».

D'autres techniciens devaient arriver jeudi pour commencer à réparer les dégâts causés par les inondations dans le sous-sol du centre de soins infirmiers local, qui dégageait une odeur d'égout, a indiqué le ministère des Services aux Autochtones dans une déclaration écrite.

«La décision a été prise de transférer temporairement les services de santé à l'école communautaire pendant la durée de l'évacuation», a écrit Eric Head, porte-parole du ministère.

«Les infirmières restent dans la communauté et les services de santé seront assurés par l'école uniquement pour les urgences pendant cette période. Tous les patients seront triés en conséquence», a-t-il ajouté.

«La situation évolue, et nous continuerons à répondre à tous les besoins critiques, à soutenir les membres de la communauté et les dirigeants pendant cette évacuation, et à ramener les gens chez eux dès que possible.»

Le ministère de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence de l'Ontario a déclaré mercredi que la province collaborait avec le gouvernement fédéral, les dirigeants des Premières Nations et les partenaires locaux pour assurer l'évacuation en toute sécurité des résidents.

Ce n'est pas la première fois que Kashechewan fait l'objet d'une évacuation.

En 2005, le réseau d'approvisionnement en eau de la communauté a été contaminé par la bactérie E. coli, ce qui a contraint plus de 800 habitants à évacuer les lieux. Les inondations printanières et la contamination de l'eau ont également entraîné de nombreuses autres évacuations au fil des ans.

Sharif Hassan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge