Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-joueur des Canucks Willie Mitchell est accusé d'agression sexuelle

durée 20h49
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une femme a intenté une poursuite contre l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Willie Mitchell et un centre de villégiature de Tofino, en Colombie-Britannique. Elle allègue avoir été agressée sexuellement par l'ancien joueur des Canucks de Vancouver alors qu'elle était «extrêmement ivre».

La plaignante, dont le nom n'est pas mentionné dans la poursuite, affirme, dans une action civile déposée mercredi devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, avoir été serveuse au centre de villégiature Tofino Resort + Marina en septembre 2022.

La plaignante affirme que le centre organisait un tournoi de pêche et qu'après son service, elle s'est rendue dans un pub adjacent, où elle était «visiblement affaiblie» par l'alcool, ne lui laissant que des souvenirs «fragmentaires» de la soirée du 11 septembre 2022.

La poursuite allègue que Mitchell l'a escortée hors du pub alors qu'elle ne portait qu'une seule chaussure et l'a ramenée chez lui, où il aurait eu des relations sexuelles non protégées avec la femme sans son consentement «explicite ou implicite».

La plainte indique que la femme s'est rendue à la police le lendemain de l'agression présumée, puis à l'hôpital local pour être examinée par une infirmière médico-légale.

«Les intentions d'exploitation de Mitchell étaient évidentes pour les collègues de la plaignante, et leurs soupçons d'agression sexuelle de Mitchell sur la plaignante sont devenus notoires dans la communauté locale», indique la plainte.

La plainte précise que Mitchell a 19 ans de plus que la femme et qu'il était directeur de l'hôtel et d'une société à numéro liée jusqu'en février 2023.

Les allégations formulées dans la plainte n'ont pas été examinées par les tribunaux, et ni Mitchell ni l'hôtel n'ont déposé de réponse, tandis que les messages laissés aux responsables de l'hôtel n'ont pas reçu de réponse immédiate. Les tentatives pour joindre Mitchell ou les représentants des entreprises ont également été infructueuses.

La plainte indique que la plaignante souhaite que le tribunal examine les preuves d'une ou plusieurs autres plaignantes «à la lumière de similitudes entre leurs témoignages».

L'avocate de la plaignante, Sandra Kovacs, a affirmé jeudi en entrevue que sa cliente avait subi une «grave perturbation dans sa vie et une détérioration importante de sa santé mentale, ce qui est exposé dans la plainte».

Me Kovacs a déclaré que la GRC avait enquêté à l'époque et que, bien que les procureurs de la Couronne aient refusé de porter des accusations, les poursuites civiles peuvent offrir «l'occasion d'examiner comment ce genre d'événements peut être évité par des témoins indirects».

Un message laissé à un agent des relations avec les médias du District de l'Île de la GRC n'a pas reçu de réponse immédiate.

La poursuite allègue que Mitchell était un «agent» du complexe hôtelier qui aurait servi trop d'alcool à sa cliente.

«Cette jeune fille s'est retrouvée avec une chaussure et tous ses effets personnels laissés au bar, ce qui témoigne, selon moi, de son niveau d'ébriété, a indiqué Me Kovacs. Et cela soulève des questions intéressantes quant à sa véritable capacité à consentir.»

Une archive du site internet du Tofino Resort + Marina montre que le tournoi de pêche a été annulé à la mi-septembre 2022.

Darryl Greer, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge