Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-premier ministre de l'Alberta Jason Kenney démissionne de son poste de député

durée 19h39
29 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

EDMONTON — L'ex-premier ministre de l'Alberta Jason Kenney a remis sa démission en tant que député de l'Assemblée législative de la province, mardi soir.

Dans une lettre envoyée au président de l'Assemblée législative, Nathan Cooper, M. Kenney annonce que sa décision de se retirer comme député de Calgary-Lougheed entre en vigueur immédiatement. M. Kenney représentait cette circonscription depuis 2017.

Dans un communiqué de presse accompagnant sa lettre de démission, M. Kenney remercie les électeurs de sa circonscription, ainsi que ceux qui l'ont porté au pouvoir comme député fédéral entre 1997 et 2016.

Il s'est dit fier du travail accompli au cours de ses 25 années en politique, mais il a ajouté qu'il craignait la polarisation des débats entre l'extrême gauche et l'extrême droite. Il espère malgré tout pouvoir continuer à contribuer à l'espace démocratique.

Il s'agit donc d'un chapitre qui se termine pour celui qui a été premier ministre de l'Alberta entre 2019 et 2022.

Il avait annoncé en mai son intention de quitter ses fonctions de premier ministre après avoir obtenu 51,4 % des appuis lors d'un vote de confiance au sein du Parti conservateur uni. Il avait éventuellement été remplacé par Danielle Smith.

La Presse Canadienne