L'Iran inscrit la marine canadienne sur sa liste des organisations terroristes

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Téhéran a désigné la marine canadienne comme organisation terroriste en réponse à la décision d'Ottawa d'ajouter une branche militaire iranienne à sa liste des groupes extrémistes.
Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères affirme que l'inscription par le Canada du Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes en 2024 est contraire au droit international.
La déclaration souligne qu'une loi iranienne de 2019, adoptée après que les États-Unis aient désigné le CGRI comme une organisation terroriste, autorise des mesures réciproques contre les pays qui suivent l'exemple de Washington.
Il précise que l'Iran considère que la Marine royale canadienne entre dans le champ d'application de cette loi et, par conséquent, la qualifie d'organisation terroriste.
Le département de la Défense nationale a renvoyé une demande de renseignements à ce sujet à Affaires mondiales Canada, mais ce dernier n'a pas immédiatement réagi.
Le Canada affirme que l'Iran prive depuis longtemps ses citoyens de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il soutient que les actions de Téhéran ont gravement menacé la paix et la sécurité mondiales.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne