Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario affiche un déficit de 1,1 milliard $, nettement inférieur aux prévisions

durée 11h13
26 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — L'Ontario a terminé l'exercice 2024-2025 avec un déficit nettement inférieur aux prévisions initiales du budget.

La présidente du Conseil du Trésor, Caroline Mulroney, et le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, ont publié vendredi des comptes publics qui montrent que la province a terminé l'exercice avec un déficit de 1,1 milliard $.

Le budget 2024 prévoyait un déficit de 9,8 milliards $.

La province affirme que cette amélioration est attribuable à des recettes fiscales plus importantes, provenant d'une croissance économique plus forte que prévu, et à une augmentation des revenus du secteur public.

L'Ontario a généré des recettes de 226,2 milliards $, soit environ 17,2 milliards $ de plus que l'année précédente.

Malgré cette amélioration budgétaire, Mme Mulroney a également annoncé un gel des embauches au sein des organismes et commissions provinciaux.

«Les investissements sans précédent réalisés par notre gouvernement contribuent à protéger l’économie et les travailleurs de l’Ontario, tout en nous permettant de conserver une situation financière solide malgré les tarifs douaniers et l’incertitude économique», a déclaré la présidente du Conseil du Trésor dans un communiqué.

Elle a expliqué que le gel des embauches est dû à la croissance importante de la taille des organismes provinciaux et qu'il est similaire à celui de la fonction publique de l'Ontario.

«Ce gel contribuera aux efforts que le gouvernement continue de faire pour utiliser les fonds publics de façon disciplinée et responsable, tout en injectant davantage de ressources dans la prestation des services de première ligne et en réduisant le fardeau des contribuables», a ajouté Caroline Mulroney.

Liam Casey, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge