Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UdeM ouvrira un campus dans les Laurentides pour la médecine et la pharmacie

durée 11h03
22 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTREAL — L'Université de Montréal ouvrira un campus dans les Laurentides, une région où les besoins pour recruter du personnel en santé sont criants. Il sera destiné spécifiquement aux étudiants en médecine et en pharmacie.

Le campus délocalisé des Laurentides devrait accueillir les premiers étudiants en médecine à l'automne 2026, et ceux en pharmacie en 2027. Cela permettra de bonifier le recrutement et de contribuer à la rétention des professionnels de la santé dans cette région du Québec.

La population des Laurentides connaît la plus importante hausse de population parmi toutes les régions du Québec. Jusqu'en 2026, la population devrait croître de 6,1 %, soit plus que la moyenne québécoise qui est de 4,2 %.

«Quand on sait que les personnes qui étudient en région sont plus enclines à y rester une fois leur formation terminée, le campus des Laurentides pourra avoir des retombées positives majeures», indique-t-on dans un communiqué de l'Université de Montréal.

C'est la première fois au Canada qu'une faculté de pharmacie est délocalisée du campus principal. L'Université de Montréal rappelle qu'il y a 21 ans, elle a été «une pionnière en inaugurant un premier campus délocalisé de médecine au Québec et au Canada». Ce campus, situé en Mauricie, a été «un succès sur toute la ligne», selon l'université.

Les besoins en pharmacie sont de plus en plus importants pour répondre à la demande. En se basant sur une enquête sur les effectifs en pharmacie qui date de 2024, l'Université de Montréal soutient que pour la région des Laurentides, 74 % des besoins en pharmacie dans les services des urgences ne sont pas comblés.

Le nouveau campus sera situé à Saint-Jérôme, mais on ne connaît pas encore l'emplacement exact des locaux. Au départ, 24 étudiants en médecine pourront fréquenter le nouveau campus, et 30 étudiants en pharmacie. À terme, les deux facultés accueilleront des cohortes de 50 étudiants chacune.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge