La C.-B. établira des balises sur l'électricité pour l'IA et les centres de données


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique propose des modifications à sa réglementation énergétique qui obligeraient les entreprises de certains secteurs à se disputer l'accès à une certaine quantité d'électricité.
Plutôt que la structure actuelle du «premier arrivé, premier servi», le gouvernement affirme que la nouvelle politique privilégierait les projets liés aux ressources naturelles et à la fabrication, tandis que les projets d'intelligence artificielle, de centres de données et d'hydrogène destiné à l'exportation devraient soumissionner pour obtenir leur électricité.
Les modifications présentées par le ministre de l'Énergie, Adrian Dix, rendraient également permanente l'interdiction de l'approvisionnement en électricité servant à alimenter les mines de cryptomonnaie.
Le processus concurrentiel pour l'IA et les centres de données devrait être lancé en janvier, avec 300 mégawatts d'électricité pour l'IA et 100 mégawatts pour les centres de données disponibles tous les deux ans.
Les modifications législatives permettraient également d'accélérer la construction de la ligne de transport d'électricité de la côte nord, dont le coût actualisé est de 6 milliards $ pour les deux premières phases.
La construction de la ligne de 450 kilomètres entre Prince George et Terrace devrait commencer l'année prochaine.
La Presse Canadienne