Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La délégation canadienne interdite d'accès en Cisjordanie demande des sanctions

durée 13h35
29 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les membres d'une délégation canadienne qui s'est vu refuser l'entrée en Cisjordanie au début du mois demandent à Ottawa de renforcer les sanctions visant les nouvelles colonies israéliennes dans les territoires occupés.

Un groupe comprenant six députés canadiens en mission pour rencontrer des Palestiniens déplacés a été refoulé au poste frontière d'Allenby en route pour la Cisjordanie le 16 décembre.

Plusieurs témoins du groupe affirment que la députée ontarienne Iqra Khalid a été bousculée par un garde-frontière israélien lors de l'incident.

Les représentants de la délégation, notamment des membres de The Canadian-Muslim Vote, Justice for All Canada et du Conseil national des musulmans canadiens, demandent à Ottawa d'interdire l'importation de tout produit fabriqué en Cisjordanie occupée et d'interdire aux Canadiens d'acheter des biens immobiliers dans ces zones de colonisation.

Ils affirment que leur demande fait suite à la décision prise au début du mois par le cabinet de sécurité israélien d'approuver 19 nouvelles colonies dans certaines parties de la Cisjordanie sous occupation militaire, une mesure que le Canada a condamnée avec ses alliés.

Les groupes affirment qu'ils sont en discussion avec le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, au sujet des événements du 16 décembre, mais qu'ils n'ont pas encore rencontré officiellement la ministre.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge