Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille royale de Suède en visite officielle à Ottawa et Montréal de mardi à jeudi

durée 05h12
17 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La famille royale suédoise vient en visite officielle de trois jours au Canada, accompagnée d'une délégation composée de ministres du gouvernement et de représentants de dizaines d'entreprises suédoises.

Le roi Carl XVI Gustaf, le monarque ayant régné le plus longtemps en Suède, et la reine Silvia seront à Ottawa et à Montréal de mardi au jeudi. Il s'agit de leur premier voyage au Canada depuis 2006, lorsque Stephen Harper était premier ministre.

La Cour royale suédoise a indiqué que le Canada et la Suède prévoient de lancer un partenariat stratégique lors de cette visite d'État. La ministre suédoise de l'Industrie, Ebba Busch, et le ministre de la Défense, Pal Jonson, feront partie de la délégation en visite. Ils devraient se concentrer sur l'établissement de liens plus étroits avec le Canada dans les domaines du commerce et de la défense.

Le Canada et la Suède cherchent à approfondir leurs relations depuis que ce pays nordique a rejoint l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) l'année dernière. La Suède a rejoint l'alliance militaire en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Cette visite très médiatisée intervient alors que l'entreprise suédoise de défense Saab envisage de commencer à assembler ses avions de combat Gripen au Canada; la demande pour ces avions de guerre étant en hausse.

Le directeur de Saab, Micael Johansson, a déclaré la semaine dernière aux médias canadiens en Suède que la société était en pourparlers avec Ottawa et Bombardier au sujet de l'assemblage des Gripen au Canada - un projet qui créerait des milliers d'emplois.

«Nous pouvons confirmer que des discussions sur le Gripen ont lieu entre Saab et Bombardier, et que Bombardier est disposé à fournir son expertise locale pour le programme si le gouvernement canadien décide de s'engager dans cette voie», a indiqué Mark Masluch, porte-parole de Bombardier, dans un courriel adressé à la Presse canadienne.

Les deux entreprises sont déjà partenaires dans le cadre du programme d'avions de surveillance Global Eye, qui sont fabriqués au Canada et envoyés en Suède pour y être équipés de capteurs. Saab a récemment déclaré vouloir développer cette activité au Canada.

Il y a plusieurs années, lorsque Saab tentait de convaincre Ottawa d'acheter ses chasseurs Gripen pour remplacer les CF-18, l'entreprise avait déclaré que les avions pourraient être construits et entretenus au Canada. Elle avait également proposé un vaste programme industriel comprenant la création de nouveaux centres de recherche et développement aérospatiaux dans le pays.

Saab a perdu ce contrat lorsque le Canada a annoncé son intention d'acheter 88 chasseurs furtifs F-35 au constructeur américain Lockheed Martin.

Mais peu après son accession au poste de premier ministre en mars dernier, Mark Carney a demandé une révision du programme d'acquisition des F-35 en réponse à la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump. Jusqu'à présent, le Canada s'est engagé à n'acheter que 16 avions F-35.

La révision, qui serait désormais entre les mains de M. Carney, n'a pas été rendue publique et le gouvernement fédéral évite d'aborder le sujet avec les médias.

M. Johansson a déclaré en octobre que l'intérêt de l'Ukraine pour l'achat de plus de 100 Gripen pourrait doubler les besoins de production de l'entreprise de défense, l'obligeant à se tourner vers le Canada, ou d'autres pays, pour augmenter sa capacité de production.

Les Gripen sont des chasseurs de quatrième génération conçus pour le combat aérien et les missions de reconnaissance. Ils ont été spécialement conçus pour affronter les avions de combat russes. Ils sont robustes, moins chers et moins délicats que les nouveaux F-35 et peuvent décoller depuis des routes.

Les F-35 sont des chasseurs furtifs de cinquième génération, conçus pour la guerre électronique et, à terme, pour combattre aux côtés de drones.

Lockheed Martin a rappelé que des centaines d'entreprises canadiennes ont contribué à la chaîne d'approvisionnement des avions et affirme que chaque avion de combat contient pour environ 3,2 millions $ de composants canadiens. L'entreprise souligne que la queue horizontale du F-35 est fabriquée à Winnipeg, que son capteur moteur est construit à Ottawa et que ses panneaux furtifs proviennent de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

La gouverneure générale Mary Simon ne sera pas présente pour accueillir la famille royale suédoise à son arrivée.

Mme Simon a manqué la cérémonie nationale du jour du Souvenir la semaine dernière, car elle se remettait à l'hôpital d'un virus respiratoire. Elle a été remplacée lors de la cérémonie par le juge en chef Richard Wagner.

Bien que Mme Simon n'est plus à l'hôpital et se rétablit chez elle, M. Wagner représentera la Couronne à sa place pendant la visite d'État.

— Avec des informations de Dylan Robertson et Chris Reynolds

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge